La tradition a été encore respectée ce 1er juin 2024 à Danyi. La préfecture située à 185 km au nord de Lomé a accueilli samedi, les cadres UNIR de la préfecture, des chefs traditionnels, autorités locales, groupes de femmes, élèves, etc. à l’occasion du lancement de la campagne nationale de reboisement. Ces derniers ont pris d’assaut plusieurs sites aménagés pour la circonstance et ont pu accomplir leur devoir civique : celui de mettre en terre des plants en vue d’augmenter le taux de couverture forestière et réduire les effets des changements climatiques.
Sur des parcelles identifiées, plus de 47000 plants composés de Khaya senengalensis, d’eucalyptus de senna siamea et afzelia africana ont été mis en terre dans toute la préfecture. Tôt ce samedi matin, les jeunes ont mis en terre des gazons sur des aires de jeux pour le bonheur de la jeunesse de Danyi.
« C’est un revêtement idéal pour amortir toutes sorte de chûtes ce qui protégera les enfants et les jeunes de nombreux accidents lors des journées nationales de sport. Nous remercions les initiateurs de ce projet », a annoncé à l’endroit des jeunes, l’honorable Goga Alain, cadre UNIR Danyi, après avoir accompli son devoir. Il a salué la forte mobilisation constatée. Ce qui démontre que le Togolais n’est plus dans la logique de la journée de l’arbre, mais plutôt celle de la campagne nationale de reboisement de grande envergure. Il a aussi saisi l’opportunité pour rappeler à tous, la nécessité de suivre et d’entretenir les jeunes plants mis en terre. Il s’est par ailleurs dit heureux de voir les fruits des éditions passées matérialisées déjà par des forêts urbaines en gestation dans plusieurs communes du pays. Pour lui si le cap est maintenu, le Togo atteindra les 25% d’ici 2025 et pourra reboiser 1 milliard à l’horizon 2030, conformément à l’ambition du Chef de l’Etat de faire du Togo un pays vert.
Lire aussi : Togo / Reboisement : environ 2 millions de plants mis en terre ce 1er juin