La boisson locale, « Tchoukoutou, bière alcoolisée des pays Kabyè » et « Awoula, bière non alcoolisée» est désormais brassée et embouteillée. C’est une fabrication d’une société togolaise qui a lancé le 12 mars dernier ses produits.
Cette boisson locale connue pour sa qualité et son domaine ancestral, est fabriquée à base de sorgho et est depuis des années une spécialité des pays kabyè.
Pour Mme Elise LEMOU, promotrice de la société « L’une des opportunités accordées aux consommateurs par cette innovation qui consiste à mettre en bouteilles, le Tchoukoutou traditionnel est sans nul doute la liberté. La liberté de boire à son rythme et à sa guise. Grâce à une technique originale de fermentation du sorgho rouge, germé et cuit dans l’eau, ces boissons peuvent être conservées pendant un ou deux ans ».
« Afreepress » souligne que désormais, grâce au savoir-faire de la femme togolaise, cette boisson ancestrale des pays Kabiyè peut être industrialisée et exportée.
Le Tchoukoutou, très connu et très prisé dans la partie nord du pays, a une teneur d’alcool à la fois forte et soutenable alors que la gamme de boisson ‘’Awoula’’ est non alcoolisée et se présente sous la forme d’une tonique.