La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) réalise une enquête sur les fintech du secteur financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Comme l’affirme L’économiste du Togo dans sa parution n°084 du mardi 23 juin 2020, « l’objectif est de doter la sous-région d’un annuaire dans ce domaine d’activité qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières ».
Besoin ressenti
La connaissance du marché par la Bceao est importante pour une meilleure appréciation des évolutions à imprimer au cadre organisationnel et réglementaire. Un annuaire des fintech sera établi et permettra un lien avec l’institut d’émission, à travers la plateforme. Elles bénéficieront d’un environnement favorable leur permettant de proposer des offres bancaires et financières innovantes et diversifiées.
Mais…
« Cette évolution est toutefois porteuse de risques nouveaux pour la stabilité financière ». C’est pourquoi, « pour une gestion harmonieuse de cette activité, la Bceao a institué un Comité fintech le 18 février 2020. Il a pour mission de promouvoir le développement harmonieux des fintech dans l’Uemoa, à travers notamment l’adaptation du cadre réglementaire en vigueur ».
Qu’est-ce qu’une fintech ?
Il s’agit « d’une entreprise qui développe une technologie innovante pour optimiser un service financier. Les fintech cherchent à proposer des services financiers plus efficaces et à moindre coût. Le terme remonte aux années 1980 et résulte de la contraction des mots finance et technologie. Les fintech sont généralement des startups, des entreprises jeunes, anticipant une forte croissance et fondant leur activité sur une innovation largement méconnue des Français ».