La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest a autorisé les trésors publiques des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à émettre la monnaie électronique, informe « L’Economiste Benin ».
Les dispositions des articles 4, 42 et 131 du Règlement n°15/2002/CM/UEMOA du 19 septembre 2002 relatifs aux systèmes de paiement dans les États membres de l’UEMOA indiquent que les Trésors publics sont habiletés à promouvoir l’utilisation des cartes de paiement et de retrait, du porte-monnaie électronique et du télépaiement et de tous autres procédés et instruments modernes de paiement à naître, notamment par la constitution de groupements, en vue d’instituer des mécanismes et des instruments de virement électronique de dimension nationale ou sous-régionale.
Les trésors publics des pays de l’Uemoa peuvent régler les allocations publiques (salaires, bourses, pensions, etc.) avec la monnaie électronique.
Ne sont pas encore concernés par cette autorisation les bénéficiaires des allocations publiques de l’Etat (fonctionnaires, boursiers, retraités, etc.) ; la délégation, à travers la plateforme du GIM-UEMOA, conformément aux listes des prérequis administratifs et techniques.
Pour ce faire, le Trésor public demandeur doit formuler sa demande d’autorisation d’émission de monnaie électronique et la soumettre à la Banque Centrale qui à son tour, procédera à une analyse de conformité du dossier pour en donner l’autorisation, rappelle le site.
Lire aussi: Coris Bank Togo envisage de lancer Coris Money, une solution de monnaie électronique