Selon nos confrères de « L’Economiste Benin », 5 895 milliards FCFA seront transférés de la Banque de France à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). L’opération s’inscrit dans le cadre des nouveaux accords entre l’Union Monétaire Ouest africaine (UMOA) et la France.
Certaines sources indiquent que cinq milliards d’euros de réserves de change des Etats ouest-africains utilisant le franc CFA sont en cours de transfert de la France vers la Banque centrale ouest-africaine, conformément à la réforme de cette monnaie, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier. La Banque de France “est en train de transférer des fonds qui appartenaient aux Etats africains”, a indiqué la source à l’AFP. Cette source qui a requis l’anonymat a précisé le montant des fonds qui s’élève à “cinq milliards d’euros”.
Le transfert ne concerne pour le moment que les huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Lire aussi: Sommet sur les économies africaines : en France, Faure Gnassingbé fait d’une pierre deux coups