La 7e Exposition internationale de l’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE) se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre. La CIIE est une décision majeure prise par la Chine pour promouvoir une ouverture de haut niveau dans la nouvelle ère et une mesure importante pour ouvrir activement son marché au monde. Depuis son lancement en 2018, la CIIE a continué à jouer le rôle de « quatre grandes plateformes », à savoir une plate-forme d’approvisionnement international, de promotion des investissements, d’échanges culturels et de coopération ouverte, et elle est aujourd’hui devenue un produit public international partagé par le monde.
Tang Wenhong, le ministre adjoint chinois du Commerce, a annoncé que la surface d’exposition globale de la 7e CIIE dépassera 420 000 mètres carrés et que 152 pays, régions et organisations internationales participeront à des expositions nationales et à des expositions d’entreprises. Le Forum économique international de Hongqiao organisera quant à lui le forum principal et 19 sous-forums.
Les expositions d’entreprises de cette CIIE continueront de maintenir une échelle ultra-large de plus de 360 000 mètres carrés. Un total de 3 496 exposants de 129 pays et régions y seront présents, et le nombre de pays, régions et entreprises a dépassé celui de la session précédente. 297 entreprises du classement Fortune 500 et leaders de leur secteur viendront à l’exposition, établissant un record historique. Il est également à noter que 186 entreprises et institutions ont participé à sept sessions consécutives de la CIIE. L’exposition continue en outre à construire le premier site de lancement mondial pour les nouveaux produits, le premier choix pour les technologies de pointe et le premier lieu pour les services innovants. De plus, elle a constitué 39 groupes commerciaux gouvernementaux et 4 groupes commerciaux industriels, avec un total de 780 sous-groupes qui assisteront à la conférence sur les achats, le plus grand nombre jamais vu depuis sa création.
Lire aussi : Comment le commerce transfrontalier en direct stimule le commerce extérieur de la Chine
Parallèlement, la zone d’incubation de l’innovation des expositions d’entreprises a réalisé des améliorations à la fois en termes d’échelle et de qualité cette année. Pour la première fois, elle s’est concentrée sur les quatre grandes pistes de l’économie numérique, de l’écologie et des faibles émissions de carbone, des sciences de la vie et des technologies de fabrication pour la conservation. La zone d’exposition et le nombre de projets sont les plus importants de l’histoire de l’événement. L’espace d’exposition des équipements technologiques se concentrera quant à lui sur les trois grands thèmes que sont les sciences et technologies, l’industrie et la protection de l’environnement. L’espace thématique des sciences et technologies créera pour la première fois un nouvel espace matériel, améliorera davantage la chaîne industrielle de la zone des circuits intégrés et modernisera l’espace d’expérience de l’intelligence artificielle ; l’espace thématique industriel mettra en valeur les systèmes en amont et les équipements de base dans le domaine industriel, l’intégration et les solutions d’automatisation du système de contrôle industriel intermédiaire et les applications terminales en aval. Les expositions de l’espace thématique de la protection de l’environnement couvrent les énergies nouvelles, le traitement de l’eau, les technologies de protection de l’environnement, etc. Il est encore à noter que les quatre plus grandes entreprises de traitement de l’eau du monde participeront à cette CIIE.
Les expositions nationales continuent pour leur part de constituer une plate-forme importante pour que les pays présentent leur image globale et leurs opportunités dans le domaine du commerce et de l’investissement. 77 pays et organisations internationales participeront à l’exposition. La France, la Malaisie, le Nicaragua, l’Arabie saoudite, la Tanzanie et l’Ouzbékistan seront les pays invités.
Les sous-forums concernés du Forum économique international de Hongqiao se concentreront sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, le stockage d’énergies nouvelles, les véhicules à énergies nouvelles et la construction urbaine durable, et fourniront des suggestions pour le développement des industries émergentes. Pour la première fois, ils organiseront aussi des activités connexes sur le thème « Une nouvelle productivité de qualité favorise un développement vert et durable » pour explorer la voie à suivre par les entreprises pour parvenir à un développement vert et durable.
La tenue de la CIIE et l’expansion active des importations sont des mesures importantes pour aider la Chine à élargir son ouverture indépendante. Elle continue aussi de libérer les dividendes de l’ouverture et s’efforce de créer une plate-forme de promotion pour permettre au monde de partager de nouvelles opportunités pour le développement de la Chine. Près de 2 500 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services représentatifs ont été lancés lors des six premières CIIE, avec un volume de transactions prévu cumulé de plus de 420 milliards de dollars. Au total, plus de 1 130 entreprises à capitaux étrangers et institutions de promotion des investissements ont été rassemblées pour réaliser des implantations précises dans divers endroits, et de nombreux exposants ont ouvert de nouveaux magasins, de nouvelles usines et de nouveaux centres de recherche et développement en Chine. S’appuyant sur les avantages du marché à très grande échelle de la Chine, la CIIE continuera de promouvoir l’émergence de « récits CIIE » vivants, de « produits exposés devenant des marchandises » et d’« exposants devenant des investisseurs ».
En tant que chef de file de l’ouverture de la Chine, Shanghai saisit les opportunités de la CIIE et encourage une ouverture de haut niveau. Le maire adjoint de Shanghai, Hua Yuan, a de son côté souligné que Shanghai a mené une série d’explorations et de pratiques conformes aux normes internationales les plus élevées et aux meilleurs niveaux.
La construction de la Zone franche pilote de Shanghai et de la Nouvelle zone de Lingang a obtenu des résultats remarquables. Au cours des cinq années écoulées depuis la mise en service de la Nouvelle zone de Lingang, la valeur de la production industrielle des entreprises de plus de taille désignée a augmenté de 34,6 % par an et l’utilisation réelle des capitaux étrangers a augmenté de 45,3 % par an, devenant le propulseur et le nouveau moteur de la croissance économique de Shanghai.
Dans le même temps, l’innovation favorise aussi de nouveaux vecteurs de coopération ouverte. La construction de la première zone pilote de coopération « Commerce électronique de la Route de la Soie » de Chine été promue sans heurts et 10 résultats d’innovation institutionnelle tels que « la déclaration unique, le dédouanement bilatéral » et l’interopérabilité des factures électroniques transfrontalières ont été obtenus. Par ailleurs, 100 des 104 tâches clés du « Plan global pour la construction du pôle international ouvert de Hongqiao » ont été mises en œuvre à ce jour, avec un taux de mise en œuvre de plus de 95 %.
Luo Shanshan, journaliste au Quotidien du Peuple