Après Bamako, la capitale malienne où s’est tenue la réunion inaugurale, c’est Lomé, la capitale du Togo qui va abriter la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali).
La rencontre prévue pour lundi 8 mars permettra de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale du Groupe. Il sera également question de faire le point sur l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles, l’évolution de la préparation des élections générales et la situation économique. La situation sur les questions humanitaires, de défense et de sécurité sera également analysée par les participants.
Le GST-Mali est coprésidé par l’UA, les Nations unies et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le groupe a été mis en place par l’Union Africaine à la 954ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité, tenue le 9 octobre 2020 sur la situation au Mali.
Le Groupe de soutien à la transition au Mali permet d’accompagner les autorités de la transition de ce pays dans la résolution de la crise sociopolitique issue des évènements du 18 août 2020 et à la mise en place, plus tard, d’un gouvernement de transition. Il veille à la mise en œuvre de la charte de la transition et de la feuille de route adoptées à la suite des négociations menées sous l’égide de la CEDEAO.