« Économie de la donnée et services numériques : quels enjeux de régulation technico-économiques », c’est autour de ce thème que se tiendra les 21 et 22 mai 2024 à Lomé, le 21e séminaire du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), a-t-on appris.
L’événement organisé par le régulateur des télécommunications, Arcep-Togo, servira de cadre d’échanges sur les défis liés à la régulation technico-économique, notamment l’utilisation des données provenant du secteur public et des entreprises.
» Lors des travaux de Lomé, les membres du réseau seront amenés à échanger sur les enjeux de régulation technico-économiques de l’utilisation des données non personnelles du secteur public et des entreprises, sur les potentielles défaillances du marché du stockage de la donnée et les interventions publiques pour y remédier ainsi que sur les mesures réglementaires pour permettre l’émergence et le développement des services numériques, en particulier les paiements mobiles », indique un communiqué du Fratel.
Fondé en 2003 à Bamako au Mali, le Fratel réunit les institutions de régulation des télécommunications francophones, créant ainsi une véritable « francophonie des régulateurs ». Cette initiative avait été lancée lors d’un symposium des régulateurs francophones à Paris en 2002.