Formateur spécialisé en dessin d’art depuis plus de deux décennies, Kossivi MONSI a débuté sa carrière d’enseignant dans les collèges et lycées privés de Lomé avant de poser ses valises dans une très belle ville située à l’extrême-nord du Togo, Dapaong.
Dans son domaine où théorie et pratique ne font qu’un, il a vite développé un autre talent, la sculpture qu’il transmet à ses élèves et apprentis. Ses créations révèlent d’une maitrise totale de l’Homme et de l’environnement comme moyen d’expression artistique.
Une sculpture en milieu scolaire
Au lycée Nassablé de Dapaong, l’artiste Monsi a marqué son passage à travers la réalisation en 2006 d’un couple de sculptures matérialisant deux élèves en tenue scolaire, une jeune fille portant un flambeau et un jeune garçon. Il renchérit trois ans plus tard par la sculpture d’un nouveau couple d’élèves en train de réviser leurs leçons. Dans la même ville, au Collège Mo – fant, Monsi a réalisé une statue représentant une autorité religieuse, Monseigneur Barthélémy Harion.
Une sculpture réhaussant la beauté de la ville de Dapaong
Une réplique de la statue de la Liberté a été faite par notre talentueux créateur, au carrefour des jeunes, en 2005. Carrefour Worgou, un autre endroit où trône un homme en tenue traditionnelle tenant dans ses mains une pintade et une daba, un chef-d’œuvre datant de 2007 du sculpteur Monsi. A la paroisse Sainte Monique de Kombonloaga, Monsi s’est illustré en 2008 par la réalisation d’une grotte mariale haute de quatre mètres. 2014, c’est l’année où il a créé le Lion Foadan tenant un ballon, au carrefour du stade dédié au célèbre club de football de la ville.
Une autre grotte mariale et un monument symbolisant les cinq continents ont été sculptés en 2016 à l’Hôpital de Maguy.
Une sculpture au service de l’hôtellerie
A part les collections privées, la plupart des hôtels de Dapaong abritent des sculptures de Monsi. Pour preuves, nous avons l’hôtel Idriss avec son œuvre où on peut voir une femme versant de l’eau. A l’hôtel, Bonne Aventure, on peut inventorier jusqu’à cinq sculptures dont une dame assise souhaitant la bienvenue aux hôtes et quelques représentations d’animaux de la faune togolaise.
Une sculpture meublant cours de rois et de chefs traditionnels
Au sud du Togo, à quelques kilomètres du Bénin, plus précisément au palais royal de Glidji, l’artiste Monsi pose en 2000 sa signature à travers trois œuvres d’envergures : « Libation 1 » ; « Libation 2 » et « Reproduction ».
Dans la région des Savanes, Monsi a ennobli d’une finesse artistique les cours des gardiens des us et coutumes. Citons pêle-mêle, Dapaong, Papri, Toiga, Tabonga, Nayaga, Namare, Sokala et Namoundjoga. Le sculpteur Monsi a immortalisé les fauves de la faune des savanes entre autres le lion et la panthère pour le bonheur des peuples et pour l’enrichissement du patrimoine culturel du Togo.
Kossivi Monsi manie à perfection des matériaux comme le fil de fer galvanisé, le grillage le ciment, la peinture, le plâtre, la colle, le papier abrasif, les copeaux de bois…
Il demeure une valeur sûre de la sculpture togolaise et il attend conquérir dans un avenir très proche d’autres villes du Togo et d’autres pays du monde.
Adama AYIKOUE, Gestionnaire de Patrimoine culturel.