Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Kossi Assou enchante le musée KIJAIN, Art Contemporain : une célébration vivante de l’art contemporain togolais

Lomé, août 2025 depuis le 08 août, le musée KIJAIN Art Contemporain accueille une nouvelle exposition individuelle (solo show) dénommée « Mes Obsessions » signée Kossi Assou, figure incontournable de la scène artistique togolaise.

Avec ses compositions vibrantes et ses matières organiques, l’artiste offre au public une immersion sensorielle dans un univers où l’histoire, la mémoire et l’imaginaire dialoguent en couleurs et en textures.

Un artiste entre héritage et modernité

Né à Abidjan et installé à Djassémé dans la commune des Lacs 3, Kossi Assou a construit un langage visuel singulier, mêlant sculpture, design et exploitations de matières comme le bois, le métal ferreux et le textile entre autres. Son travail explore la tension entre tradition et innovation, puisant dans les symboles culturels africains pour les réinterpréter à travers une esthétique résolument contemporaine. Reconnu au-delà des frontières, il reste profondément attaché à la transmission et à l’accompagnement de la jeune génération d’artistes.

Lire aussi : Togo / Tourisme de mémoire : des Afro-descendants des États-Unis à la rencontre d’un artiste -prêtre vodou

Le KIJAIN, Art Contemporain un écrin pour l’art togolais

Ouvert en août 2024 par l’artiste Bamazi Tallé, le musée KIJAIN qui signifie en langue kabyè vestibule, s’impose déjà comme un haut lieu de l’art contemporain au Togo. Niché au cœur de Lomé, il offre une scène prestigieuse aux créateurs du pays et de la diaspora, dans un espace qui valorise autant l’audace visuelle que le dialogue culturel.

Une exposition immersive et poétique

Dans cette nouvelle exposition, Kossi Assou propose un parcours où chaque œuvre est une porte ouverte sur un monde intérieur. Les couleurs, se heurtent et se fondent, comme des échos visuels aux contradictions de notre époque. Les textures, riches et parfois rugueuses, rappellent les gestes manuels, les savoir-faire ancestraux et la matérialité du vécu. Le bois lisse et poli invite la main à caresser sa surface douce et chaleureuse, presque vivante avec des scarifications  et textures délicates. Le métal travaillé à la perfection, rehaussé d’un vernissage brillant captive le regard par son éclat lumineux et pur. Les créations et les installations de Kossi Assou entretiennent un rapport particulier avec le temps et la matière: « Les œuvres sont des objets ou des pièces qui semblent être exhumés du sable de l’oubli comme si suite à une fouille archéologique on découvre des objets précieux, des objets ancestraux qui nous renseignent, nous enseignent et nous transmettent donc des recommandations venues des ancêtres.» renchérit l’artiste.

L’exposition « Mes Obsessions » ne se présente pas comme une simple rétrospective. Elle dessine plutôt une cartographie vivante, un espace en constante évolution qui traverse quatre décennies de création. Chaque création engage un dialogue avec un temps particulier non pas celui qui s’écoule uniformément, mais celui qui laisse sa marque, qui imprime et métamorphose. Chez Assou, la matière devient mémoire incarnée, un langage sensible, une muse persistante. Elle porte en elle une présence qui résiste aux silences, aux pertes et aux renaissances. Elle incarne une lutte intime entre effacement et survie, dévoilant des beautés insoupçonnées.

Lire aussi : Togo – Art contemporain : le nouveau musée « Kijain » ouvert au public

Un dialogue avec le public

Après une parenthèse artistique, Kossi Assou nous revient avec des œuvres percutantes et bouleversantes. Façonnées dans du bois, le métal et le jute, l’artiste tisse un dialogue puissant entre la matière et l’âme offrant aux visiteurs une immersion où chaque surface surchargée raconte une histoire qu’elle soit une sculpture ou une installation.

Lire aussi : La Galerie SORAYA lance l’exposition « Et la suite…. » de trois artistes pour porter haut le flambeau de l’art contemporain

Une invitation à voir, sentir et réfléchir

L’exposition se tient au musée KIJAIN Art Contemporain à Lomé et restera ouverte jusqu’au 08 février 2026. Plus qu’une simple présentation d’œuvres, elle se vit comme une expérience, un moment suspendu où l’art devient un outil de mémoire et de transformation sur toute la ligne.

Une contribution de : Larissa KUEGAH

 

Laisser un commentaire

Retour en haut