La troupe togolaise de théâtre « Kadam Kadam » fait sensation à Kinshasa. Le groupe a en effet remporté ce 3 août 2023, la médaille d’argent dans le tableau « Géantes Marionnettes », après le passage de l’artiste Dodji Agbetoglo qui a ouvert la voie aux artistes togolais en compétition aux 9es Jeux de la Francophonie.
Le Togo comptabilise pour l’instant, deux médailles grâce à son dynamique secteur culturel à ces Jeux.
« Kadam Kadam » s’est illustré par ses géantes marionnettes qui ont impressionné le jury et le public de Kinshasa. Une créativité qui a valu cette médaille d’argent au groupe.
Le Togo est aussi en course ce vendredi 4 août en finale du concours « Chanson », sans oublier les sportifs qui doivent aussi s’inspirer des dernières performances des artistes.
Dans le domaine artistique, le sculpteur talentueux Kwami Agbetoglo a également conquis les juges et les spectateurs avec une œuvre en bois d’une inspiration inédite. Sa médaille de bronze vient couronner son talent exceptionnel et son dévouement à l’art, faisant honneur à la richesse culturelle du Togo.
Ces victoires démontrent que la culture est un pilier essentiel du patrimoine togolais, méritant une reconnaissance internationale. Bien que les épreuves sportives aient été disputées avec acharnement, c’est à travers l’expression artistique que le Togo a su se distinguer et laisser une empreinte indélébile dans l’histoire des Jeux de la Francophonie.
Alors que ces deux médailles apportent une grande satisfaction au Togo, la fièvre des compétitions sportives continue avec trois autres athlètes togolais qui visent également le succès dans leurs épreuves respectives. Fayiza Issaka AbdouKerim défendra les couleurs togolaises en finale du triple saut féminin, Kossi Médard Nayo tentera de briller dans la finale du 200m masculin, et Lauryn Fanyo, porte-drapeau du judo dans la catégorie des 78 kg, sera prête à faire honneur à son pays.