La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a pris part ce dimanche 07 avril à Kigali, au nom du président de la République, Faure Gnassingbé, à la commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais.
“J’ai représenté le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, au 30e anniversaire de la commémoration du génocide au Rwanda. En son nom, j’ai exprimé la compassion du peuple Togolais au peuple frère du Rwanda dont je salue la résilience”, a écrit la PM sur son compte X.
Les activités, officiellement lancées par le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, ont réuni plusieurs dirigeants du continent et d’autres pays du monde.
Le pays a retenu 100 jours de deuil national. Ils seront notamment observés dans tout le pays, en hommage aux 800.000 personnes tuées lors des massacres perpétrés par des extrémistes.
Pour le Président rwandais Paul Kagamé, “aujourd’hui est un jour de tristesse, notre cœur est rempli de peine mais aussi de gratitude. Nous commémorons nos morts, et en même temps nous sommes reconnaissants de ce que ce pays est devenu, de ce qu’il a réalisé. Je m’adresse aux survivants: nous vous devons beaucoup, nous avons une dette envers vous. Nous vous avons demandé de porter le fardeau de la réconciliation sur vos épaules et vous continuez de porter ce fardeau, vous continuez de réaliser l’impossible tous les jours pour notre nation. Nous vous remercions.”
Lors de son entretien avec les officiels rwandais, Victoire Dogbé a exprimé la compassion du peuple togolais et salué la résilience du peuple frère rwandais.
“Tel qu’exprimé par le PR Kagame dans son discours, l’histoire de son pays nous montre le pouvoir de l’unité et de la résilience. C’est ensemble que le peuple Rwandais s’est tourné vers le futur” , a relevé la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.
Lire aussi : Les Africains se rendant au Rwanda n’auront plus besoin de visas