La fête traditionnelle en pays Kabyè (Kara), Evala 2024 s’annonce riche et en modernité du 10 au 21 juillet. Le programme des festivités a été dévoilé lundi dernier par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Les luttes démarrent officiellement samedi 13 juillet 2024, à Pya au domicile du président de la République, Faure Gnassingbé.
Simultanément dans tous les sanctuaires (Ahoa) des confrontations auront entre Yaoudè et Kadayo, Kpeloudè et Poulou puis Sodè et Panadiwa dans le canton de Yadè. Suivront les quarts de Bohou qui opposera Waldè bas à Pyadè Bas sur le terrain de Patoulidè.
Bien avant ces quarts, samedi, les luttes se dérouleront à l’EPP Kpagnalada avec les Lao-Haut dans les arènes contre et les Lao-Bas.
Le même samedi, se tiendra à Sarakawa et à Yaka respectivement à l’EPP de Sarakawa et sur le terrain cantonal des préliminaires et éliminatoires suivi du Festival des femmes chanteuses des 12 cantons au domicile du président de la République à Pya à 15 heures.
Le dimanche 14 juillet 2024, les activités se poursuivront avec au programme quatre quarts de finales qui se tiendront respectivement à l’EPP Kayadè, EPC Yadè-Sud, et Noyou. Suivra à partir de 15h, une demie finale sur le terrain de l’EPP Yadè Kayadè.
Le même jour, mais cette fois-ci à Tchitchao, se tiendront six (6) quarts de finales. Il est aussi prévu à partir de 9h30 une confrontation à Kasangabiyo entre Bou et Fatou. Une deuxième demie finale devant opposée Kigbèling contre Hazè+Lohou se tiendra sur le terrain de l’EPP Central de Tchitchao.
A Bohou, trois (3) quarts de finale se tiendront à partir de 10h, respectivement sur les terrains de EPP de Konzossi, EPP de Tchamdè et EPC B de Bohou-haut.
Lundi 15 juillet 2024, des rencontres sont prévues dans les cantons de Yadè, Kouméa et Sarakawa. Sont programmés pour le mardi 16 juillet 2024 à Lassa, des confrontations à Yadè, Pya, Sarakawa, Lama, Kouméa, Tcharè, Bohou, Tchitchao, Djamdè et Landa avec à la clé, une finale à Yadè entre Yadè-haut et Yadè-Bas sur terrain cantonal à côté du marché Koudjoukada.
Dans la journée de mercredi 17 juillet 2024, il est prévu 19 rencontres avec à la clé une finale sur le terrain cantonal à l’EPP Konzossi entre Tchouyou+Kolidé+Pyadé+ Waldé contre Bohou Tchamdè+ Bohou-haut.
Sont au programme de la journée de jeudi 18 juillet 2024, trois (3) finales. Une finale à Pya mettra aux prises sur le terrain cantonal au Terrain rouge Akéï+Lao+Kioudè+Tchamdè contre Kadjika+Awidina+Kodah+Pittah, une autre finale à Sarakawa se tiendra entre Kpessidè+Kawa contre Sara puis une troisième annoncée à Yaka opposera Doufelgou et un adversaire à définir.
S’il est prévu vendredi 19 juillet 2024, quatre (4) finales et une demie finale, il se tiendra samedi 20 juillet 2024, trois (3) finales. La dernière devant se tenir à 10h30 sur le terrain cantonal de l’EPP Ahodo entre Lassa Bas et Lassa haut marquera la clôture officielle des luttes Evala dans la préfecture de la Kozah.
Aussi annonce-t-on une danse d’apothéose dimanche 21 juillet 2024 à Pya au domicile du président de la République pour clôturer toutes les festivités.
Lire aussi : Evala 2022 en pays kabyè: les rideaux tombent avec des finales