Le colonel Calixte Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la protection civile est remonté contre 3 soldats de la ville de la Kara. Alors que les » trois mauvais compagnons » sont accusés d’exactions sur un jeune entrepreneur, le patron de la Sécurité du Togo a ordonné purement et simplement leur arrestation pour comportement indélicat.
Les faits ?
Les trois éléments étaient en faction à Kara, au moment de l’acte qui leur est reproché. Et Ils sont coupables d’avoir exercé des brimades sur le jeune entrepreneur en qu’est le 22 mai dernier, alors qu’il était dans son atelier.
Le sieur Ayouguelé Kudjukabalo a reçu la visite des trois individus en tenue militaire, selon les faits relatés. Ces derniers lui ont ordonné de leur remettre son portable pour fouille. Les soldats estimaient avoir été pris en photo le matin quand ils faisaient du sport.
Dans la foulée, les soldats lui ont donné des coups avant de le conduire manu-militari à la brigade. Là-bas, le téléphone de la victime a été fouillé sans l’once des images recherchées.
Violement brutalisé, le jeune entrepreneur s’est retrouvé dans un état second avec des cicatrices un peu partout sur le corps.
Le ministère de la Sécurité a été du coup saisi face à l’indignation.
En effet, selon un communiqué que Kozah Espoir a rendu public, le Ministre de la Sécurité et de la Protection, aussitôt interpellé, a diligenté une enquête sur le dossier situant clairement la responsabilité des agents de force de l’ordre. Le document précise que le colonel Calixte Madjoulba a dépêché une délégation pour rencontrer les responsables de KOZAH ESPOIR et la victime pour une démarche d’apaisement, la prise en charge des frais de soins et autre dépenses liées à la bavure commise sur le jeune entrepreneur.
Des sanctions exemplaires sont infligées aux éléments par le Ministre de la sécurité pour éviter à l’avenir de tels comportements arbitraires à l’égard de paisibles populations.
« La délégation a rassuré que ce comportement arbitraire ne restera pas impuni tout en informant que les acteurs de cet acte sont déjà mis aux arrêts par la hiérarchie militaire. Information que Kozah Espoir a pu vérifier et confirmer à travers ses propres canaux », a mentionné le communiqué.
Lire aussi : Togo : au Conseil supérieur de la magistrature, plusieurs nominations de magistrats militaires