La carte judiciaire de la région des Savanes est en passe d’évoluer. Les préfectures de Kpendjal, Tône, Tandjouaré et Oti vont bientôt accueillir de nouveaux sièges de tribunaux de première instance. Une annonce concrétisée sur le terrain.
Les mardi 26 et mercredi 27 janvier, le ministre de la Justice et des Droits humains, Pacôme Adjourouvi, a procédé à la remise officielle des sites de construction. Un geste symbolique mais surtout un signal fort adressé aux populations et acteurs judiciaires.
Lire aussi : Togo : départ à la retraite différé pour 300 agents
Ces projets s’inscrivent dans une dynamique plus large. Comme le précise le texte de référence, « ces travaux […] s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de la justice ». L’objectif est précis. Rapprocher l’institution judiciaire des citoyens et renforcer son efficacité au quotidien.
Au-delà des tribunaux, les chantiers intègrent aussi la réhabilitation des prisons civiles de Dapaong et de Mango. Là encore, la finalité est d’améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires et de faciliter l’accès des citoyens aux services judiciaires.
Les nouvelles infrastructures se veulent complètes. Elles comprendront des salles d’audience, des bureaux pour les magistrats et le personnel administratif, des locaux techniques, des sanitaires. Des logements sont également prévus pour le président du tribunal et certains agents. Une manière d’ancrer durablement l’autorité judiciaire dans les préfectures concernées.
Lire aussi : Guinée : la Cédéao acte le retour à l’ordre constitutionnel et lève les sanctions
Sur le calendrier, les délais sont connus. Les travaux s’étaleront de six à douze mois selon les sites. Le ministre a profité de la cérémonie pour rappeler les exigences de l’État. Il a exhorté les entreprises à faire preuve de « professionnalisme », de rigueur et à respecter les normes établies.
Dans une région confrontée à de multiples défis, ces projets judiciaires portent l’ambition de rendre la justice plus accessible, fonctionnelle et plus proche des citoyens.

