La modernisation de la justice togolaise passe également par l’accès facile des usagers aux services judiciaires. C’est dans ce sens que le ministère de la Justice et de la législation a ouvert au sein du Tribunal de Grande Instance de Lomé, un Bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables. Cette initiative concourt à barrer la route à toutes les personnes qui se prêtent au démarchage judiciaire.
Pour le ministère de tutelle, le but de ce Bureau est de renforcer la transparence et l’efficacité du système judiciaire togolais. Il va également permettre aux justiciables d’accéder facilement aux informations, tout en luttant contre l’intermédiation de tiers illégaux, communément appelé ‘’démarcheurs’’. Pleinement opérationnel, le Bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables fournit des renseignements précis et vérifiés sur les différentes démarches judiciaires. Grâce à ce Bureau, les citoyens peuvent désormais accéder directement aux services compétents, sans avoir à recourir à des canaux informels et parfois peu fiables.
L’objectif est de dissiper toute confusion et d’éclairer les citoyens sur les processus judiciaires, afin de les orienter de manière optimale. Pour offrir ce service, 25 agents qualifiés sont chargés d’accueillir, renseigner et guider les personnes en quête de justice vers les services adaptés, selon leurs besoins. Ils veillent à garantir que les citoyens accèdent à leurs juges sans être victimes de démarcheurs illégaux. Ces derniers sont réputés profiter des lacunes du système judiciaire pour leur propre enrichissement aux dépens des justiciables.
« Les agents installés veilleront à ce que les justiciables soient directement dirigés vers leurs juges, évitant ainsi qu’ils soient interceptés par des intermédiaires », a affirmé le procureur de la République, Mawama Talaka. Pour le Garde des Sceaux, Mipamb Nahm-Tchougli, cet organe permet ainsi de lutter contre le démarchage judiciaire, devenu un véritable fléau au fil des années. « Démystifier la justice peut sembler inadéquat pour le professionnel de la justice, mais pour les citoyens, c’est bien une urgence », a-t-il indiqué.
Grâce à cette réforme, le Tribunal de Lomé souhaite retrouver la confiance des citoyens en la justice togolaise en promouvant une gestion transparente, équitable et sans intermédiaires des dossiers judiciaires. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation du système juridique au Togo. Elle permet de faire de la justice, un véritable garant de l’Etat de droit, pilier des institutions démocratiques.
L’établissement de ce bureau est ainsi une réponse claire et ferme du gouvernement aux pratiques illégales qui sapent la confiance des usagers dans le système judiciaire. Ce nouveau service assure aux citoyens un accès sécurisé aux informations et aux prestations juridiques.
Lire aussi : Togo : la guerre de Nahm-Tchougli contre les activités des démarcheurs de justice