Le 20 juin dernier, le monde entier a célébré la Journée mondiale des réfugiés. Cette célébration, 20ème du genre a été une fois encore l’occasion pour les gouvernants notamment ceux du Togo de réfléchir à la situation des réfugiés.
« La communauté internationale a célébré le 20 juin 2020, la 20ème édition de la Journée mondiale des réfugiés, commémoration encore plus particulière cette année, en raison de la pandémie de Coronavirus », écrit horizon-news.net.
Les représentants des Nations unies au Togo ont félicité le gouvernement togolais pour ses efforts en matière d’accueil des réfugiés. A ce jour, le pays compte 11 968 réfugiés et 696 demandeurs d’asile, venant de 26 nationalités. « Le Togo a toujours été un pays d’accueil où certaines nationalités viennent pour échapper à la persécution et aux affres de la guerre », a déclaré Yark Damehame, ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile.
Beaucoup sont ces personnes qui ont quitté leur pays pour diverses raisons. « Près de 80 millions de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde entier ont été contraints de quitter leur foyer en tant que réfugiés ou personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Fait plus choquant encore : dix millions de ces personnes ont fui au cours de la seule année dernière. En cette Journée mondiale des réfugiés, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin aux conflits et aux persécutions qui sont à l’origine de ces chiffres effroyables », a indiqué António Guterres, Secrétaire général de l’Onu.
Par ailleurs, une autre journée consacrée aux migrants et aux réfugiés a été instituée par l’Eglise Catholique. Elle est célébrée tous les 17 janvier de chaque année.