Plusieurs centaines de jeunes béninois ont envahi samedi les artères de Cotonou, capitale économique du Bénin, pour la débarrasser de ses sachets plastiques non biodégradables, et célébrer à leur manière la Journée mondiale de la Terre, a constaté Xinhua sur place.
Partis très tôt de la Place de l’Etoile rouge de Cotonou, ces jeunes, plus de 300 selon les organisateurs, tous habillés de chasuble portant des messages, notamment “Je cours, je marche pour une ville sans déchets plastiques”, “Eco-Runing : zéro sachets sur nos artères”,”Le sachet plastique non biodégradable tue et détruit notre environnement”, ont sillonné les grandes artères de la ville en ramassant sur leur passage des sachets plastiques.
“Aujourd’hui le 22 avril, une occasion pour la société civile de se mobiliser pour sensibiliser sur l’urgence de protéger notre Terre, sans laquelle il n’y a pas de développement”, a déclaré Sandra Idossou, activiste de lutte contre les sachets plastiques non biodégradables au Bénin.
Le Bénin, a-t-elle regretté, produit plus de 72.000 tonnes de déchets plastiques chaque année.
“Le gouvernement béninois a fait voter en 2018 par le Parlement, une loi interdisant leur fabrication, importation, vente et utilisation”, a-t-elle souligné, regrettant le fait que malgré cette disposition juridique, les populations béninois continuent toujours à faire usage de ces sachets plastiques non biodégradables. Fin
Xinhua