Célébrée chaque 28 septembre, la journée mondiale de la mer vise à sensibiliser les acteurs du transport maritime à œuvrer à la sauvegarde et à la protection des mers. Dans ce cadre, le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Kokou Edem Tengué a adressé un message aux acteurs pour de meilleurs comportements.
Au cœur des échanges, le transport maritime occupe 90% du commerce mondial. Cette densité du trafic auquel fait l’objet la mer nécessite une prise de conscience pour sa préservation. En dehors de son apport au commerce, c’est aussi le lieu de « sensibiliser le public à l’importance des océans pour la vie sur terre, la biodiversité marine, la conservation des écosystèmes marins et la lutte contre la pollution plastique des océans en les présentant comme des entités globales », a mentionné le ministre.
Le thème retenu pour la célébration de cette année est : « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue ». La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) constitue l’instrument le plus ambitieux pour lutter contre la pollution du milieu marin par les navires.
Ce thème ambitionne mettre au centre des actions, « la promotion d’un dialogue plus approfondi entre les acteurs sur la prochaine phase des travaux de l’OMI. Ces travaux sont faits en vue d’améliorer encore plus l’utilisation durable et la protection de notre planète et de nos océans dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030 ».
Ladite convention a un objectif double. D’abord, « elle vise à renforcer la sécurité à bord des navires, notamment par l’adoption de prescriptions techniques et le renforcement des contrôles sur la navigabilité des navires, afin d’éviter les accidents et les pollutions subséquentes ». Enfin, « elle vise à limiter les déversements volontaires de substances toxiques en mer ».
Le monde doit pouvoir donc compter sur des transports maritimes internationaux sûrs, sécurisés et rentables. Ces éléments essentiels militent pour une croissance économique globale durable.
« De l’union de la volonté du gouvernement et de celle des acteurs nationaux du transport maritime à s’engager à continuer d’œuvrer ensemble pour un développement durable des mers et à identifier des innovations et des solutions uniques pour résoudre les défis des mers, découlera la garantie de résultats autant tangibles qu’efficients », a déclaré le ministre.
Tout en invitant les acteurs à contribuer aux côtés du gouvernement à la lutte contre la pollution des mers par l’activité des navires, le ministre Tengué a souhaité à tous les acteurs maritimes, une bonne journée internationale de la mer 2023.
Instaurée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 1978, la journée mondiale de la mer est célébrée chaque dernier jeudi du mois de septembre.