Le monde entier a célébré ce samedi 26 juin, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.
A l’occasion de cette journée, l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Additions (RAPAA) a organisé une séance de sensibilisation à Lomé sur le thème :”partagez des faits sur les drogues. Sauvez des vies”. Une occasion pour cette ONG de renforcer la prévention sur les dangers de la consommation de drogue.
Ainsi, elle a choisi de rejoindre les usagers de drogues sur leur lieu de consommation. Une action qui permet de les informer, de les sensibiliser et de leur remettre des dons afin qu’ils puissent prendre conscience du mal des drogues sur leur santé.
Au total 82 usagers par groupe de 15 personnes ont été sensibilisés sur les méfaits de la drogue et sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19 et les risques liés aux infections aux VIH SIDA et les a encouragés à faire les vaccinations contre la Covid-19.
L’occasion a permis de mettre à leur disposition des outils de prévention tels que les affiches, les dépliants et autocollants.
“Nous sommes dans le quartier Bé Aklassou, dans un lieu de consommation. Nous les avons sensibilisés sur les dangers de la consommation des drogues et aussi sur les risques lié à la contamination au VIH SIDA. Nous les avons aussi sensibilisés sur la Covid-19 en insistant sur les gestes barrières et aussi les motiver à aller se faire vacciner. Le message véhiculé c’est de vraiment éviter de consommer la drogue et de refuser de partager les objets qu’ils utilisent pour la consommation avec d’autres personnes. De se protéger, de porter les cache-nez, de se laver les mains, de respecter les distances et surtout de rester positif” a expliqué Jules Apedjinou, directeur exécutif de l’ONG RAPAA.
Il les a part ailleurs invités au centre d’écoute de l’ONG RAPAA pour leur prise en charge.
Ces actions permettent selon l’ONG d’ encourager les usagers de drogues à sortir de la dépendance et à trouver des recours, le centre d’écoute de RAPAA et les différents services d’accompagnement et de leur précise en charge.
Pour l’ONG, les usagers de subsistances constituent un groupe particulièrement vulnérables. Ils présentent un état de santé précaire, sont moins bien informés, ont un faible accès aux services de base vivent dans des conditions difficiles. Pourquoi il faut renforcer les actions en direction d’eux.
Réalisée en collaboration avec le programme National de Lutte contre le SIDA ( PNLS), le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) avec l’appui technique et financier de l’ONUSIDA, cette action de sensibilisation a été couplée d’une œuvre caritative avec la remise à chaque usagers de produits d’hygiène et de protection tels que les masques individuelle réutilisables, des savons, des désinfectant, des préservatifs masculins et féminins ainsi que des repas remis à chacune de ces personnes.