» Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », c’est le thème retenu cette année à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre. Au Togo, cette journée a été marquée par plusieurs activités dans le but de faire appel à tout un chacun pour préserver la paix.
Ce samedi 23 septembre 2023, en différé, une activité de salubrité publique au Carrefour Colombe de la paix (Lomé) et de sensibilisation aux messages de paix ont été observé en ce sens. Cette action organisée par le Centre d’information des Nations Unies (CINU-Lomé) et les Comités de développement de quartiers (CDQ) à savoir, Tokoin Tamé, Tokoin wuiti et Tokoin Aviation, de la Commune Golfe 2 a, mobilisé des jeunes afin de les disposer à mener des actions pacifiques pour un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous.
Ainsi cette action vient appuyer entre autres, propos du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueteres dans son message publié à l’occasion, dont le thème rappelle que la paix n’est pas automatique d’où, » Pour faire advenir la paix, il faut agir ».
Selon Nadietou Zibilila, l’activité d’assainissement qui s’est déroulée au long du Boulevard Gnassingbé Eyadema, est de rendre cet endroit symbolique propre. « Cette activité où nous sommes tous impliqués, est une façon de faire une activité ensemble pour le bien-être de toute la population (…) La paix, c’est de petites actions au quotidien. »
D’Almeida Elom Amavi, président CDQ tokoin Tame, pour sa part, il s’agit de rappeler les fondamentaux pour la paix et promouvoir la paix dans le monde parce que nous en avons besoin. « La paix commence par moi et est assez explicite, parce que chacun à son niveau peut cultiver la Paix. Il y va de nous, de cultiver le dialogue. Tout cela, à un niveau individuel, participe à la paix. Privilégier les dialogues dans quelques situations que ce soient, privilégier les négociations, permettent de ne pas aller au conflit et de préserver ainsi la paix », a-t-il souligné.
Cette action de vivre-ensemble a été une satisfaction pour les participants et riverains. » Le Togo est un pays de paix. En tant que jeune, j’ai accepté participer à cette activité pour apporter ma contribution à une activité sociale. Je lance un appel à tous les jeunes de mon pays à participer aux activités qui concernent le développement de nos cadres de vie. Je crois que cet engagement commence par la propriété. Aujourd’hui, nous avons mis notre quartier au propre, c’est donc un acte civique et citoyen que tout jeune doit faire », a indiqué ATCHA DEDJI Soultane, participant.
A noter que pour promouvoir la paix dans le monde, des chefs d’Etats et de gouvernement africain réfléchissent actuellement a l’ONU pour une sortie de crise des pays secoués par des conflits. Le Togo y est également représenté.