Les femmes du ministère des Sports et des Loisirs ne sont pas restées en marge de la célébration de la journée internationale de la femme observée par plusieurs entités.
Réunies autour du thème « Leadership féminin : Le sport pour booster sa santé et son bien-être dans le contexte de la Covid-19 », les femmes fonctionnaires du ministère des Sports et des Loisirs ont voulu marquer de leur sceau la journée internationale de la femme par une exhortation de la gent féminine à se donner aux activités physiques et sportives. Ceci pour rompre avec le manque d’intérêt constatée chez la plupart des femmes.
« Les exercices physiques et sportives sont indispensables pour une meilleure hygiène de vie et les femmes peuvent faire aussi du sport une activité principale. Pour cela, nous demandons aux autorités de bien vouloir instaurer des heures au cours de la semaine de travail pour que les femmes puissent faire des exercices physiques et sportives pour mieux se sentir », a indiqué Mme Tambré Kpango, point focal genre au ministère des Sports et des Loisirs.
Donnant le ton aux manifestations de cet événement, le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Longniwa Lemou est revenu sur l’importance que revêt cette célébration instituée par l’Organisation des Nations unies. Elle est, chaque année, une occasion pour la communauté internationale de réfléchir sur les conditions des femmes dans le monde mais aussi pour l’avènement d’une société égalitaire entre les hommes et les femmes.
Dans son allocution, Longniwa Lemou a témoigné la gratitude du ministre pour la forte mobilisation des femmes de ce département. « Ceci prouve l’intérêt que portez pour l’amélioration de la condition féminine en général et celle des femmes du ministère des Sports et des Loisirs en particulier. Ceci pour vous permettre de vous affranchir de certaines entraves qui vous embrigadent au quotidien », a-t-il souligné.
On notait la présence à cet événement de la boxeuse internationale togolaise, Bintou Schmill. Elle a salué l’initiative du ministère des Sports et des Loisirs surtout le choix de ce thème qui cadre avec le contexte sanitaire actuel. « Il faut que les femmes se meuvent souvent car le sport est important pour la santé. En plus, les femmes peuvent aujourd’hui vivre du sport à travers la pratique d’une discipline sportive au haut niveau. Comme doléances aux autorités, je demanderai qu’on mette à la disposition des femmes, les moyens adéquats pour leur épanouissement dans tous les domaines de la vie » a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Journalisme sportif : l’AJST recycle le savoir-faire de ses membres