La journée mondiale de l’Afrique est célébrée chaque 25 mai. Cette année, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, saisira cette opportunité pour s’adresser particulièrement aux peuples africains.
Le Togo a placé cette décennie sous le signe du retour à la source des africains et l’implication de la diaspora africaine dans le développement du continent, rappelle le ministre Robert Dussey. « En ce jour de célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le Togo rappelle ”2020-2030 décennie des racines et des diasporas africaines ” » publie-t-il sur son compte Twitter.
En ce jour de célébration de la journée mondiale de l #Afrique , le #Togo rappelle ”2020-2030 décennie des racines et des diasporas africaines ” .Afrique réveilles toi, le #CoronavirusPandemic est l occasion Où jamais de prendre notre destin en main.#AfricaDay #ONEAFRICA pic.twitter.com/4IunDxCTsG
— Robert Dussey (@rdussey) May 25, 2020
« Afrique, réveille-toi, le #CoronavirusPandemic est l’occasion ou jamais de prendre notre destin en main ». Ce message du ministre interpelle les peuples d’Afrique. Dans un contexte particulièrement marqué par une pandémie sans précédente, Robert Dussey pense que les Africains doivent plutôt profiter de la situation pour lutter faire rayonner le développement du continent et consolider les acquis.
La journée mondiale de l’Afrique, c’est aussi le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) créée le 25 mai 1963 au lendemain des indépendances des pays africains, rappelle Afrique News. L’OUA va devenir, en 2002, l’Union africaine (UA) à l’occasion du sommet des chefs d’État tenu à Durban en Afrique du Sud.