Le monde entier observe chaque 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette année, célébration est observée, comme chaque année au Togo, par la publication du rapport sur l’état de la presse par l’Observatoire togolais des médias (OTM).
Le ministre de la communication et des médias, Yawa Kouigan, a saisi l’occasion pour saluer le travail des professionnels des médias et leur mission fondamentale dans la société.
« En cette Journée internationale de la liberté de la presse, je voudrais saluer le travail des professionnels des médias et leur mission fondamentale dans notre société », a écrit Yawa Kouigan.
Le ministre de la Communication et des médias rappelle que la liberté d’expression est « consacrée par la législation et le Togo continuera à la promouvoir et à la protéger tout en rappelant l’impérieux respect des normes éthiques et déontologiques inhérentes au journalisme responsable ».
« Persistons à œuvrer pour un Togo où l’information vraie prévaut contre la désinformation », a-t-elle ajouté.
Instaurée par l’ONU en 1993, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet chaque année de rappeler les atteintes portées contre les journalistes et la nécessité de défendre ce droit d’expression fondamental pour la démocratie.