A l’occasion de la Journée africaine de la jeunesse célébrée chaque 1er novembre, la ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes Myriam Dossou-d’Almeida a adressé un message de félicitation aux jeunes togolais engagés contre la propagation du coronavirus.
La Journée africaine de la jeunesse 2020 est placée sous le thème « voix des jeunes, actions, engagement : construire une meilleure Afrique ». A travers ce thème, la Commission de l’Union Africaine porte une attention sur l’engagement et la participation des jeunes dans la résolution des grands défis auxquels font face les Etats. Il s’agit aussi de promouvoir la contribution des jeunes pour une Afrique de paix et de prospérité.
Au Togo, cette journée permet de promouvoir les actions des jeunes qui contribuent au développement économique et social du pays.
La ministre a salué les jeunes togolais engagés contre la propagation du coronavirus. « Je veux ici saluer le dévouement et la détermination des près de 6000 jeunes volontaires d’engagement citoyen qui se sont mobilisés pour sensibiliser environ 3 millions de Togolais aux gestes barrières contre la COVID 19 et fabriqués des milliers de dispositifs de lavage des mains, de masques et de savon liquide au profit des communautés » a déclaré Myriam Dossou-d’Almeida.
Elle a également félicité les jeunes qui se sont engagés dans la gestion du bien public. « Je salue également ces dizaines de jeunes qui ont pris le parti de s’engager dans la gestion du bien public en se faisant élire comme conseillers municipaux ou députés ; nous avons même récemment enregistré l’arrivée au Gouvernement de jeunes hommes et femmes très compétents » a-t-elle déclaré.
Mme Dossou-d’Almeida a invités les jeunes à maintenir l’élan et à continuer à œuvrer aux côtés du gouvernement et des partenaires du pays pour « consolider les acquis qui font aujourd’hui la fierté de nous tous ».
Lire aussi: JIJ 2020 au Togo : Le ministère de la Jeunesse et l’UNFPA soutiennent les jeunes avec 15 500 000 FCFA