Quand exercer le journalisme devient un acte de courage, garantir la sécurité des professionnels de l’information dans des zones hostiles devient un impératif. L’Observatoire togolais des médias (OTM), en partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et Famedev, organisent ce vendredi 1ᵉʳ août 2025 à 14h00 au centre Cifex de Lomé, une conférence publique.
Le thème est aussi brûlant que nécessaire : « Cadre juridique de protection et d’accès des journalistes en zone hostile ». Une invitation à réfléchir, mais surtout à agir pour garantir la sécurité de ceux qui, chaque jour, informent au péril de leur vie.
L’initiative vise à sensibiliser les différents acteurs du secteur des médias, notamment les professionnels, les autorités, les écoles de journalisme, mais aussi les défenseurs des droits humains. Deux sous-thèmes seront décortiqués avec rigueur : « Enjeux du journalisme dans les zones sensibles et de conflits en Afrique de l’Ouest », et « Droits et devoirs du journaliste vis-à-vis du dispositif sécuritaire en zones sensibles et de conflits ».
Pour éclairer ces sujets, deux voix autorisées prendront la parole : Dr David Adji Tchakbera, expert médias, et le Commissaire divisionnaire Kpatcha Tchendo, spécialiste en sécurité. Les débats seront modérés par Eugénie Egnoname Gadedjisso Tossou, journaliste chevronnée et fondatrice d’Afrik’Elle Média.
Au-delà des mots, cette conférence s’inscrit dans une dynamique concrète : celle du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (FoE Togo) ». Un projet vital pour renforcer les compétences des professionnels des médias, mais aussi pour rappeler que sans presse libre, il n’y a pas de démocratie durable.
Lire aussi : Uemoa : une résilience économique qui force le respect avec une croissance de 6,3 % en 2024
Un événement à ne pas manquer, car protéger les journalistes, c’est défendre notre droit collectif à savoir.