Une nouvelle ère s’ouvre pour la section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Réunis en assemblée générale élective le samedi 22 novembre 2025, les membres ont porté leur choix sur la liste « Inclusion ». Edem Gadegbeku succède ainsi à Loïc Lawson, dont le bilan après six années de présidence a été salué par l’assistance.
Le nouveau président est élu pour un mandat de 3 ans. Il hérite d’une organisation dynamisée et entend poursuivre les réformes tout en apportant sa touche personnelle pour le rayonnement de la presse nationale.
Lire aussi : L’EISMV de Dakar : le Togo prend la présidence du Conseil d’administration
Figure bien connue des médias, Edem Gadegbeku affiche près de 20 ans d’expérience au compteur. Ce diplômé de l’École supérieure des arts et communication (ESTAC) s’est forgé une réputation de rigueur. Son engagement ne date pas d’hier, notamment au sein du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT). Durant une décennie, il a milité activement au sein de ce syndicat pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs des médias. Il fut notamment l’un des acteurs clés dans le long processus ayant mené à l’adoption de la convention collective sectorielle.
Lire aussi : Koutammakou : le Togo et le Bénin renforcent la gestion concertée du patrimoine mondial
Pour ce mandat, la nouvelle équipe dirigeante mise sur la formation continue et le respect de l’éthique. L’ambition est double : renforcer l’ancrage de l’organisation sur le plan local et accroître son influence sur la scène continentale.
L’agenda du nouveau bureau s’annonce déjà chargé. Le premier défi majeur sera la participation de la section togolaise aux assises internationales de la presse francophone. Ce grand rendez-vous, prévu dans quelques semaines à Libreville, sera l’occasion pour le Togo de réaffirmer sa place au sein de la grande famille francophone.
