Pour contribuer à une meilleure jouissance du droit à la santé au Togo, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) en collaboration avec l’Ordre national des médecins sensibilisent du 07 au 21 août 2023, les agents de santé.
Le projet dénommé « Jouissance du droit à la santé au Togo », s’inscrit dans le cadre de la mission de promotion et de protection des droits de l’homme de la CNDH. Il se décline en trois activités, notamment le monitoring des droits de l’homme dans des centres de santé, l’atelier de sensibilisation sur le droit à la santé et le plaidoyer pour la mise en œuvre effective du droit à la santé.
Précisément, il s’agit de sensibiliser des acteurs clés du secteur sanitaire sur le droit à la santé. Mais aussi de s’assurer que l’Etat créé toutes les conditions d’accès universel aux soins. Quinze (15) centres de santé du Grand Lomé prennent part à cette sensibilisation. Enfin, un plaidoyer sera fait pour la mise en œuvre effective du droit à la santé au Togo.
Ce plaidoyer permettra d’échanger avec le ministre de la santé, les responsables des hôpitaux et les syndicats sur les recommandations issues de l’atelier et du monitoring des centres de santé.
Les autres acteurs ciblés par le projet, sont les organisations syndicales du domaine de la santé, les ordres professionnels (médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes), les groupes pharmaceutiques, les départements ministériels, les organisations de défense des droits de l’homme et les patients à travers les associations de consommateurs et de malades.
En lien avec l’axe 2 de son Plan stratégique intitulé « Promotion d’une culture des droits de l’Homme et renforcement de la protection », ledit projet est aussi en droite ligne avec la Feuille de route gouvernementale.
Couvrant un large éventail de droit, le droit à la santé englobe l’accès à l’eau potable, à des moyens adéquats d’assainissement, à des aliments salubres, à des conditions de travail saines, etc. Il est consacré par la déclaration universelle des droits de l’Homme. Inaliénable, le droit à la santé est reconnu et appliqué au Togo.