Le désamour et le remous occasionnés par l’entrée du maire de la Commune Golfe 1, Koamy Gomado, au gouvernement a donné son verdict. Suite à sa suspension des rangs du parti, l’ANC décide finalement de l’exclusion à titre définitif et avec effet immédiat de Koamy Gomado du parti orange.
A partir de ce 28 août, Koamy Gomado n’est plus membre de l’ANC. Le maire, devenu ministre de l’Aménagement et du Développement du territoire, Koamy Gomado perd ainsi sa qualité de militant de l’ANC. Il ne fait donc plus partie d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti. Ce faisant, il ne peut donc plus se prévaloir d’aucun rôle majeur au sein du parti, ni la représenter, ni agir ou parler en son nom. Également, Koamy Gomado ne peut plus utiliser le nom, le sigle, l’emblème, la couleur, encore moins organiser les réunions ou y prendre part avec les structures fédérales ou les militants de l’ANC.
Cette décision d’exclusion prise par le bureau central de l’ANC a été rendue publique, ce samedi 31 août. A l’endroit de Koamy Gomado, le parti indique que “son entrée solitaire dans le nouveau gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé” est une faute lourde au sens des textes constitutifs du parti de Jean-Pierre Fabre. Ce faisant, Koamy Gomado a ainsi enfreint gravement les statuts et règlement intérieur du parti. Le parti en se fondant alors sur l’article 48 des statuts et articles 35, 37 et suivants des règlements intérieurs, informe que Koamy Gbloèkpo Gomado est exclu à titre définitif et avec effet immédiat. Il lui est reproché d’avoir commis une violation grave des principes politiques du parti, par intelligence politique avec l’adversaire qui est le pouvoir politique en place, indique la décision.
Selon la note du bureau, la décision d’intégrer le gouvernement Tomegah-Dogbe, “relève d’une initiative personnelle de l’intéressé qui est en totale contradiction avec la ligne politique de l’Alliance nationale pour le changement. Vu que l’initiative solitaire, au demeurant harsadeuse de M. Gomado, est source de confusion dans la lutte que mène l’ANC aux côtés du peuple togolais pour affranchir notre pays de la dictature du régime RPT/UNIR qui ne cherche qu’à détruire l’ANC par tous les moyens et à détruire l’ensemble de l’opposition résiliente dans une constitution illégale et illégitime unanimement rejetée par l’ensemble des forces vives de la nation togolaise”.
Par ailleurs, le bureau central du parti demande également à Koamy Gomado de restituer sa carte de membre, des biens, matériels, et documents de toute nature de l’ANC encore en sa possession et appartenant au parti. Ce faisant, le divorce est consommé entre le nouveau ministre de l’Aménagement et du Développement du territoire, et son parti l’ANC dont il est élu local à la commune Golfe 1.
Lire aussi : Togo / Koamy Gomado : le nouveau ministre qui écope d’une suspension au sein de son parti