Le président de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT), s’est adressé à ses collègues ingénieurs ce jeudi 4 mars, à l’occasion de la célébration dans le monde entier de la Journée Mondiale de l’Ingénieur (JMI), écrit « Afreepress. »
M. Dammipi NOUPOKOU dans son message a rappelé à ses collègues, l’impérieuse nécessité pour les ingénieurs togolais de dresser le bilan de leur participation au développement de la nation et de s’engager davantage en vue d’accompagner le pays dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD).
Il a par ailleurs rappelé que « Célébrer l’ingénieur au Togo, c’est d’abord féliciter les ingénieurs togolais, pour l’implication volontaire et responsable dans les questions de développement de notre pays depuis les indépendances en général et en particulier, depuis les trois dernières années, c’est ensuite reconnaître la contribution exceptionnelle au développement de notre pays par nos aînés. C’est aussi inviter chaque ingénieur togolais à prendre sérieusement en compte les ODD dans ses études, conceptions et réalisations pour un Togo en bonne santé et pour une planète saine »..
Cette édition de 2021 de la JMI est placée sous le thème : « L’ingénieur pour une planète saine ». Elle sera marquée par la présentation du rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie dans le monde.
A cet effet, le président de l’ONIT, Dammipi NOUPOKOU invite ses collègues à développer de nouveaux systèmes permettant d’optimiser l’utilisation des ressources. « Devant les besoins de plus en plus importants en infrastructures, en équipements, en systèmes et outils, le monde a plus que jamais besoin d’être transformé pour faire face aux défis et créer un bel avenir pour nous et pour les générations futures. Il est donc plus qu’important aujourd’hui de développer de nouveaux systèmes permettant d’optimiser l’utilisation de nos ressources qui s’amenuisent, les ODD sont une bonne boussole pour le faire »
Il faut noter que la Journée mondiale de l’ingénieur, instituée depuis 2009 par l’UNESCO vise à offrir au monde, l’opportunité de valoriser la participation de l’ingénieur au développement des nations.