Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 septembre à Lomé, le directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Joseph Anala a fait le bilan du programme “Vacances utiles et citoyennes”. Initié par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes depuis 2010, le programme a permis de promouvoir le vivre ensemble chez les jeunes.
“ Le programme vacances utiles et citoyennes a été initié afin d’offrir des moments de vacances aux enfants, mais à travers des activités plutôt saines, des activités qui leur permettent de se mettre à l’abri des vices auxquels ils peuvent faire face ou auxquels ils sont exposés pendant les moments de vacances ”, explique Joseph Anala. En effet, l’initiative est réalisée en plusieurs volets à savoir des colonies de vacances, des stages d’excellence, l’appui aux organisations et associations des jeunes et des camps chantiers.
Après deux années de pause en 2020 et 2021 imposée par le coronavirus, le programme a repris cette année avec des centres aérés réalisés sur 6 sites. Ainsi, près de 1300 jeunes ont été mobilisés autour des thématiques liées à la santé sexuelle et non reproductive, la prévention de la drogue et des conduites addictives, l’extrémisme violent et la promotion de la paix et l’accès à l’emploi. Les associations organisations de jeunes ont également bénéficié d’un appui de 6 millions FCFA.
Lire également: Journée internationale de la jeunesse : « Nous devons compter sur chaque génération », Faure Gnassingbé