Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

« Je préfère la mort à ma mère » : le roman choc de Sébastien Vondoly aux Éditions Continents

Le nouvel ouvrage de Sébastien Vondoly, intitulé « Je préfère la mort à ma mère », fait une entrée remarquée sur la scène littéraire africaine. Publié aux Éditions Continents à Lomé-Togo, et disponible au prix de 5000 F CFA, ce roman aborde des thèmes universels avec une originalité et une profondeur saluées par la critique.

Le roman plonge le lecteur au cœur d’un drame familial douloureux qui explore la frontière entre l’amour et la haine. Selon Sébastien Vondoly, l’auteur s’attaque au « phénomène de la sorcellerie » non pas comme un cliché, mais en étudiant ses conséquences physiques, mentales et morales sur l’héroïne, Yann.

Lire aussi : Le journalisme togolais en deuil : décès de Carole Kpaleté-Eklou
L’ouvrage est salué pour son traitement original et sa maîtrise de la langue et des figures de style. Le dénouement, décrit comme un « grand soupir de soulagement et une délivrance », promet une lecture intense, loin des clichés habituels. Le livre est préfacé par Ayayi Togbéta Apédo-Amah, enseignant-chercheur, écrivain et critique littéraire. Il est recommandé par Edgar Okiki Zinsou, ancien président de l’Association des Écrivains et Gens de Lettres du Bénin.

Sébastien Vondoly, une figure montante de la littérature
Sébastien Vondoly est présenté comme un auteur prolifique et très actif, cumulant les casquettes d’écrivain, journaliste et éditeur. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, principalement des essais, des récits et de la poésie.

Lire aussi : CNC 2025 : le Togo affiche une économie résiliente et une dette publique sous contrôle
Après la publication de Senghor ou rien en février 2025 , ce nouveau roman paru confirme son dynamisme. L’auteur est un acteur majeur de la chaîne du livre, intervenant en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Bénin, en France, et en Suisse.
L’engagement de Sébastien Vondoly pour la promotion du livre et l’Edition lui a valu de nombreuses distinctions. L’auteur a reçu la Mention de l’Édition Africaine du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2022, un prix décerné par l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF) à Paris en mars 2023.
Cette reconnaissance, décernée à la maison d’édition de l’auteur, souligne la qualité et la pertinence des œuvres qu’il produit et édite. Le travail de l’écrivain contribue ainsi activement au rayonnement de la littérature francophone, et notamment celle d’Afrique.

Laisser un commentaire

Retour en haut