L’Institut togolais de recherches agronomiques (ITRA) revient pour son deuxième appel à projet. Il s’inscrit dans le cadre du projet développement de technologies innovantes en agriculture et élevage pour la résilience des systèmes alimentaires au Togo (DTIRSA).
Cet appel vise à octroyer une subvention à 4 candidats pour la mise au point d’innovations agricoles axées sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité.
Les bénéficiaires sont des jeunes chercheurs et innovateurs de 18 à 35 ans issus des structures de recherche ou des universités publiques et privées travaillant dans les domaines d’agronomie, d’agroécologie, de biochimie, d’énergie renouvelable, de mécanisation agricole, de changement climatique, du numérique. Les jeunes chercheurs issus des entreprises, sociétés ou Organisation Non Gouvernementale, travaillant en collaboration avec des instituts de recherche ou université sont également éligibles.
Le montant de la subvention est de 6500 euros au maximum. Il représente un pourcentage de 75% ou la totalité du coût global du projet de l’innovateur/innovatrice. Le candidat peut apporter une contrepartie d’au plus 25% de son budget global.
La durée du projet étant de 16 mois, les activités des jeunes chercheurs bénéficiaires des financements en cascade doivent être menées dans la période de septembre 2023 à décembre 2024 au plus tard.
Le dossier complet de candidature doit être envoyé au courriel bougramax@gmail.com avec copie au abilalissi18@gmail.com et déposé sous plis fermés à l’ITRA au secrétariat du projet UVI2A, le 22 septembre 2023 à 23h.
Toutefois, un webinaire sera organisé le 06 septembre 2023 pour une bonne compréhension des objectifs du projet.
Lancé depuis le 24 février 2023, le projet développement de technologies innovantes en agriculture et élevage pour la résilience des systèmes alimentaires au Togo (DTIRSA), financé par l’IFDD, organe subsidiaire de l’OIF et du Gouvernement du Québec dans le cadre du projet NEXUS, a permis à l’ITRA de sélectionner 6 jeunes porteurs de projets innovants qui vont recevoir 6500 euros chacun, pour dérouler leurs activités de recherche.