Du 1er au 3 février dernier une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA dans les couvents des prêtres traditionnels vaudou s’est déroulée grâce à l’organisation de Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-TOGO) en collaboration avec une équipe médicale de l’hôpital des sœurs de la providence de Kouvé. C’était à Tabligbo et Gboto-vodoupé dans la préfecture de Yoto et à Dagbati dans le Vo.
Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du projet, « Promotion du dépistage au VIH et soins au sein des couvents fétichistes au Sud du Togo ». Le projet a bénéficié de l’appui financier de la fondation de France. L’opération de dépistage a été précédée d’une cérémonie rituelle pour prévenir les divinités pour la bonne marche de l’activité de dépistage dans les couvents.
L’objectif de cette campagne, selon le confrère de Togo Presse, dans sa parution, N° 11230 du mardi 15 Février 2022, est de prévenir et éliminer les IST/VIH/ SIDA dans les couvents fétichistes des deux préfectures. Il s’agit d’amener les adeptes à travers cette opération à un changement de comportement dans leur habitude et vécu quotidien. Il est également question d’aider cette couche à connaître son statut sérologique afin de mieux se comporter.
L’équipe médicale composée de trois médiateurs psychosociaux et un infirmier a réalisé 307 tests sur les 528 adeptes ciblés dans les deux préfectures.
Le confrère note qu’au cours du dépistage des conseils pré-tests et post-tests ont été prodigués individuellement aux adeptes et des préservatifs distribués. Il est à souligner que les cas positifs seront pris en charge en kits nutritionnels et en ARV.