Le Togo a condamné samedi 07 octobre 2023, les violences au Moyen Orient suite à l’attaque lancée par la branche armée du Hamas, contre Israël.
L’opération, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa » a été marquée par des tirs de près de 5000 roquettes sur l’Etat d’Israël. Selon le dernier bilan communiqué en fin d’après-midi du 7 octobre, plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort du côté israélien.
L’engagement du Togo en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde est une constante depuis des décennies.
« Le Togo condamne fermement l’attaque terroriste du Hamas contre des civils israéliens. Nous encourageons Israël et le Hamas à poursuivre le dialogue pour régler leurs différends. Nous demandons la libération des otages. La priorité est la paix en Israël, en Palestine et dans la région. Nous sommes du côté de la paix », a écrit sur son compte X (ancien Twitter), le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le Togo affiche des positions pros israéliennes. En 2017, le Togo était le seul pays africain à avoir voté contre la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.