Une conférence internationale des femmes leaders s’est ouverte en Israël depuis le 26 octobre 2025. Placée sous le thème : « Façonner l’avenir : Leadership féminin, Intelligence artificielle et Égalité des genres », cette rencontre rassemble des chercheuses, des entrepreneures et des décideuses influentes venues du monde entier. Le sommet se déroule jusqu’au 31 octobre 2025. La présidente du Parlement de la CEDEAO, Hadja Mémounatou Ibrahimacy prend part.
Réaffirmant la nécessité de renforcer la place des femmes dans la révolution technologique en cours, la présidente du Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a souligné l’importance de ce forum. Elle le considère comme une tribune essentielle pour « réfléchir collectivement à l’avenir d’un monde en pleine mutation, où l’Intelligence artificielle (IA) transforme profondément les sociétés ».
L’appel à une approche inclusive et équitable
L’une des préoccupations majeures d’Hadja Mémounatou Ibrahima est d’assurer que le développement des technologies soit guidé par la diversité, la créativité et, surtout, par la voix des femmes. Dans son intervention, elle a insisté sur l’importance d’une approche réellement inclusive et équitable dans l’élaboration et l’utilisation des nouvelles technologies.
Pour que l’innovation technologique devienne un véritable moteur de progrès social et d’égalité, la Présidente a lancé un appel vibrant en faveur d’un leadership féminin plus affirmé et d’une collaboration internationale accrue.
Hadja Mémounatou Ibrahima a réitéré son engagement pour un avenir où les femmes ne seront pas de simples bénéficiaires des mutations en cours, mais des « actrices majeures de la transformation numérique et sociale ». Elle vise à faire entendre la voix des femmes ouest-africaines sur la scène mondiale.
Hadja Mémounatou Ibrahima, figure politique togolaise, est la première femme à occuper la présidence du Parlement de la CEDEAO depuis son élection le 23 mai 2024.
 
				 
   
   
  