En continuelle amélioration, le climat des affaires au Togo ne cesse d’attirer les investisseurs. Ce jeudi 07 novembre, une délégation belge en mission de prospection commerciale est arrivée au Togo. Constituée d’opérateurs économiques, cette délégation est venue prospecter les opportunités d’investissement et négocier les modalités de partenariats futurs avec les entreprises locales.
« Aujourd’hui, plus que jamais, le Togo offre un environnement d’affaires favorable, soutenu par des réformes ambitieuses pour faciliter l’investissement et renforcer la croissance des secteurs clés », a déclaré la ministre en charge de la Promotion des investissements, Manuella Modukpe Santos. En se référant à la reprise économique en cours, elle fait une précision sur le regain enregistrée dans le secteur commercial. « En 2023, nos échanges commerciaux ont atteint près de 58 millions d’euros d’importations togolaises depuis la Belgique et 4,6 millions d’euros d’exportations », a mentionné Manuella Modukpe Santos lors d’une réunion de travail.
Lire aussi : Togo : Sandrine Platteau, nouvel ambassadeur de Belgique chez Robert Dussey
Ce cadre d’échange vise à informer les investisseurs des avantages économiques au Togo ainsi que les infrastructures existantes. Ainsi, les participants ont échangé sur des sujets clés tels que l’optimisation du cadre commercial, le développement de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et les atouts du Port autonome de Lomé (PAL). Pour la diplomate belge, Sandrine Platteau, les opportunités de coopération entre la Belgique et le Togo sont plurielles. Elle a ainsi mis en avant l’intérêt des entreprises belges pour le marché togolais, et la position géostratégique du pays sur le Golfe de guinée.
Les domaines ciblés par cette mission incluent l’agriculture, l’assainissement, les infrastructures et l’énergie. Avant l’arrivée des Belges, le Togo avait déjà accueilli d’autres investisseurs étrangers tels que des Marseillais, des Britanniques et des Canadiens. Cette mission d’exploration permet d’attirer les capitaux étrangers pour renforcer la croissance économique amorcée par le pays. Elle renseigne ainsi sur les efforts du gouvernement pour créer de l’emploi et favoriser le bien-être social.