Il s’agit d’une initiative visant à débloquer les opportunités d’investissement en Afrique subsaharienne via des partenariats avec des entreprises émiraties.
Le ministère émirati de l’économie a lancé sa plateforme numérique « UAE – Africa Gateway » visant à encourager la coopération économique et les investissements entre les Émirats arabes unis et 15 pays d’Afrique subsaharienne.
La plateforme vise à créer « une croissance durable et des avantages mutuels » par le biais de partenariats stratégiques et d’opportunités d’investissement dans 12 secteurs qui vont de l’agriculture à l’énergie et de l’éducation à la santé en passant par le tourisme et les transports.
Les 15 pays se trouvent dans quatre régions d’Afrique subsaharienne, à savoir six en Afrique de l’Ouest, deux en Afrique centrale, quatre en Afrique orientale et trois en Afrique australe.
Cette initiative permettra aux entreprises émiraties de tirer parti de plus de 50 partenariats économiques avec des entreprises africaines et des gouvernements locaux afin d’accéder à plus de 100 projets bancables et prêts à être financés dans les 12 secteurs économiques.
De plus, elle mettra en place un programme visant à soutenir et à qualifier 15 entreprises locales qui souhaitent investir dans les pays ciblés. Ce programme comprendra la création d’un compte dédié pour chaque entreprise sur le portail, afin de superviser, d’optimiser et de suivre leurs activités d’investissement.
La plateforme offrira une carte interactive permettant d’explorer le potentiel et les possibilités d’investissement en fournissant des données sur chacun des 15 pays. Ces données couvriront, entre autres, les indicateurs macroéconomiques, le climat des affaires, l’environnement réglementaire et juridique, les incitations à l’investissement et les secteurs porteurs.
La plateforme organise en outre divers événements, notamment des missions commerciales, des forums d’investissement, des conférences, des expositions et des foires. Ces événements constituent des occasions de mise en réseau, de discussion et d’exploration d’opportunités d’investissement dans différents secteurs.
dpa
Lire aussi : Commerce et investissement en Afrique : BANK OF AFRICA et SIACE signent un mémorandum