Catalyseur d’opportunités, le Forum Afrique Développement s’est tenu du 27 au 28 juin dernier à Casablanca au Maroc. Organisé par le Groupe Attijariwafa Bank en partenariat avec le fonds Al Mada, le Forum Afrique Développement est un vrai vivier de réseautage. A cette 7ème édition, le Togo était représenté par une délégation du ministère de la Promotion de l’Investissement (MPI).
« Ici, on investit ». C’est le thème retenu pour cette 7ème édition. Avec pour objectif de dynamiser les investissements intra-africains et de renforcer les liens économiques sur le continent, le Forum international Afrique Développement est une plateforme de mise en relation entre acteurs économiques, investisseurs, et décideurs politiques.
Avec un stand à l’effigie du drapeau togolais, la délégation du ministère de la Promotion de l’Investissement (MPI) a présenté à une centaine d’opérateurs économiques les opportunités dont regorge le pays. Au cours de la session Business to Government (BtoG), la délégation a présenté aux grands chefs d’entreprises les potentialités du Togo en matière d’investissement. En vue d’attiser l’intérêt des investisseurs pour le marché togolais, il s’est agi concrètement d’échanger sur les possibilités d’investissement et les facilités mise en place par le Togo pour attirer les capitaux étrangers.
Tout en abordant sa position géographique stratégique et ses infrastructures modernes, la délégation est revenue sur les réformes économiques propices aux affaires au Togo. “Le Togo offre un cadre propice aux investissements avec des avantages compétitifs pour les investisseurs internationaux”, a-t-on indiqué
Plateforme de référence en Afrique pour la communauté économique et politique engagée dans la dynamique intercontinentale, ce Forum a été lancé en 2010 et organisé annuellement depuis 2015. Chaque édition est marquée par des plénières, des workshops thématiques, et un marché de l’investissement. Ce marché réunit chaque année plusieurs pays africains. Les 6 éditions passées ont réuni plus de 10 000 opérateurs de 40 pays et fait générer plus de 22 500 rendez-vous d’affaires.
Lire aussi : Forum d’investissement de la CEDEAO : Victoire Tomégah-Dogbé prône l’affermissement de la coopération économique