Au rang des relations diplomatiques fortes dont dispose le Togo, figure la coopération avec la Chine. Partenaire technique et financier dans le développement du Togo, la Chine est au chevet du pays en cette période de crise sanitaire de coronavirus. Dans une interview accordée au quotidien Togo Matin, et publiée dans ses colonnes ce 12 août 2020, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, s’est exprimé sur la situation et les perspectives entre le Togo et Chine. En voici les grandes lignes.
Togo Matin : Quels sont les impacts du Covid-19 sur les relations sino-togolaises ?
Chao Weidong : « Cette fois, la Chine et le Togo se témoignent toujours mutuellement soutien dans la riposte contre le Covid-19. S.E.M. le président Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé la solidarité au président XI Jinping, de nombreux responsables politiques et organisations togolais nous ont affiché leur soutien, et des jeunes togolais vivant en Chine se portent volontaires dans les activités de contrôle de l’épidémie et de sensibilisation. Parallèlement, le président XI Jinping a adressé plusieurs messages au Président Faure Essozimna Gnassingbé pour manifester son plein soutien à la lutte contre l’épidémie, le gouvernement et les entreprises chinois ont réagi très vite pour accorder des assistances urgentes au Togo. (…). Actuellement, la Chine et le Togo s’emploient tous à minimiser les effets négatifs de l’épidémie. Grâce à des mesures macroéconomiques et sociales efficaces, l’économie chinoise retrouve la croissance positive, avec une augmentation de 3,2% du PIB au deuxième trimestre. La production agricole et industrielle est en hausse constante, les chiffres de vente sur Internet ont accru de 14,3%, et les secteurs à haute technologie et les investissements privés sont en plein essor ».
Concrètement, quelles sont les actions menées par la Chine pour soutenir la lutte du Togo contre cette épidémie ?
« En premier lieu, une importante quantité de ressources anti Covid-19 sont arrivées au Togo, y compris plus de 600 000 de masques à usage médical, et des dizaines de milliers de combinaisons de protection, kits de dépistage, respirateurs, thermo-flash, etc. Deuxièmement, le renforcement des capacités sanitaires. (…). Durant la première étape en cours, plusieurs lots de dons de vivres et non-vivres sont fournis, pour une valeur totale de plus de 20 millions de FCFA, à destination des plus démunis dans le cadre des restaurants communautaires, des usines à l’intérieur du pays pour aider la production des masques artisanales, des orphelinats pour la prise en charge d’enfants en situation précaire, des élèves qui vont rentrer à l’école, etc. (…), la Chine a fait un don de 50 millions de dollars à l’OMS, pour que les pays vulnérables aux crises sanitaires soient mieux préparés au coronavirus. Nous accordons d’ici deux ans une aide de deux milliards de dollars pour soutenir les pays touchés notamment les pays en développement, dans leur lutte contre le Covid-19 et la reprise économique et sociale ».
Comment vous voyez les coopérations bilatérales dans l’ « après Covid-19 » ?
« (…)…il est temps d’explorer les opportunités, de valoriser les atouts, d’innover les modes et d’élargir les champs de coopération, pour mieux nous préparer à une coopération renforcée de l’après-Covid-19. Dans le domaine de la santé, nous redoublerons d’efforts pour accompagner le Togo dans le renforcement de ses capacités de prévention et de contrôle des maladies surtout maladies infectieuses. Concernant l’agriculture, plusieurs projets sont en vue. A l’instar d’un exemple récent : riz hybride. (….), la Chine entend renforcer sans cesse la coopération avec le Togo dans le commerce, les infrastructures et l’économie numérique, en soutenant ses efforts d’améliorer les chaînes industrielles et d’approvisionnement ».
Lire aussi : Grâce à la Chine, la production du riz passera de 3,5 tonnes à 12 tonnes à l’hectare au Togo