Filiale du Groupe Maroc Télécom, Moov Africa Togo (MAT) « maintient sa première place en ce qui concerne la qualité d’expérience de l’internet mobile au Togo » pour la deuxième année consécutive. Telle est la conclusion du dernier rapport publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en partenariat avec nPerf.
Face à Yas Togo (groupe Axian), qui détient 61 % de parts de marché, Moov Africa Togo crée la surprise. L’opérateur du Groupe Maroc Télécom avec 39 % de parts de marché, obtient un score de 64 865 points contre 62 148 pour Yas; ceci tous critères confondus, en matière d’expérience client internet mobile.
Lire aussi : 1er mai : la fête des travailleurs sous le sceau du consommer local
L’étude repose sur cinq indicateurs cruciaux : le débit descendant, le débit montant, la latence, la navigation et le streaming vidéo. Le constat est sans appel : « leurs performances restent limitées en matière de navigation » et sur le débit montant, notamment en 4G. Pourtant, c’est justement sur ce terrain, celui de la technologie 4G, qui représente « plus de 75 % du trafic internet national » que se joue l’essentiel.
En débit descendant 4G, Yas prend une courte avance avec 38,4 Mb/s contre 34,01 Mb/s pour MAT. En streaming vidéo, c’est aussi Yas qui brille avec 84,70 % de fluidité contre 83,37 % pour Moov. Mais Moov contre-attaque sur la latence (28,06 ms contre 31,16 ms) et surtout sur le débit montant en 4G : 13,15 Mb/s pour Moov contre seulement 8,91 Mb/s pour Yas.
Lire aussi : Décentralisation : le Togo digitalise la formation de ses élus locaux
Au-delà des frontières, le Togo s’illustre. Dans l’espace Uemoa, Moov Africa Togo se hisse à la 2ᵉ place sur 16 opérateurs (et 1ère en 4G), tandis que Yas se contente du 4ᵉ rang. À l’échelle du continent africain, sur 55 opérateurs, MAT occupe la 8ᵉ place en internet mobile et la 3ᵉ en 4G, contre 12ᵉ et 6ᵉ pour son concurrent.
L’Arcep reconnaît les efforts des deux opérateurs mais appelle à aller plus loin : « la qualité d’expérience reste largement en deçà des attentes sur la navigation web et les débits montants. » Pour le bonheur des consommateurs, les opérateurs sont donc invités à fournir davantage un meilleur service.