L’Intelligence artificielle (IA) offre d’importantes opportunités aux acteurs culturels. Afin de les aider à maîtriser le concept et en faire bon usage, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), initie avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, un guide dénommé « L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives : Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l’espace francophone ». Cette action s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau francophone de l’innovation (Finnov).
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les artistes peuvent accroître leurs possibilités créatives, les industries culturelles gagner en productivité, tandis que le public, lui, peut accéder à des outils extrêmement efficaces pour trouver les contenus qu’il recherche. La bonne utilisation de l’IA par les artistes et les entrepreneurs culturels de l’espace francophone est plus qu’une nécessité. C’est justement pour ce but que le guide de l’OIF et ses partenaires a été réalisé.
Le guide présente un panorama de l’utilisation de l’IA par les artistes et les entrepreneurs culturels de l’espace francophone, des avantages qu’ils y trouvent et des obstacles qu’ils rencontrent, des stratégies qu’ils ont développées et des évolutions auxquelles on est en droit de s’attendre pour les prochaines années.
Accéder au guide complet et téléchargez le
Plus de 60 entrepreneurs, créateurs, artistes, programmeurs, fonctionnaires, juristes et autres experts issus de pays membres de la Francophonie, aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud, ont été consultés pour la préparation de cette publication.
Créé en 2013 par l’OIF en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Réseau francophone de l’Innovation (Finnov) accompagne la réflexion en matière d’innovation numérique en assurant une activité de veille stratégique, de recherche et d’innovation afin de valoriser les outils, ressources, initiatives et pratiques francophones.