Le pacifisme incarné par le président de la République, Faure Gnassingbé, fait de la diplomatie togolaise, un vecteur de cohésion sociale dans la résolution des crises régionales. Pour tirer profit de son expertise, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, également président du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) a échangé avec le chef de l’Etat, ce 5 novembre à Lomé.
La situation politique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine a meublé les échanges entre Faure Essozimna Gnassingbé et Yusuf Maitama Tuggar. La capacité du chef de l’Etat à naviguer habilement dans les arcanes de la diplomatie fait de lui un acteur de premier plan à consulter. Selon Yusuf Maitama Tuggar, son leadership éclairé et sa vision stratégique font de lui un véritable artisan de la coopération régionale et de la paix en Afrique.
Dans cet élan, le président du Conseil des ministres de la Cédeao a profité de l’occasion pour témoigner toute son admiration au président togolais pour son rôle de médiateur actif au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il l’a remercié pour son engagement indéfectible en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité au sein de la communauté régionale.
« Le président Faure Gnassingbé est l’un des dirigeants de la Région qui joue un rôle très crucial dans la médiation en ce qui concerne les pays de l’AES. Et son rôle s’est avéré très efficace. Nous consultons toujours le président togolais pour ses conseils sur l’intégration de la communauté régionale et les défis, spécifiquement la lutte contre le terrorisme », a précisé Yusuf Maitama Tuggar.
Lire aussi : Togo / ambassade du Nigéria : un tout nouveau siège ” vert blanc ” à Lomé
Ce tête-à-tête qui balise la voie au prochain sommet ordinaire de la Cédeao, a principalement traité de la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Faure Gnassingbé et Yusuf Maitama Tuggar ont ainsi discuté en profondeur des défis auxquels la sous-région est confrontée, y compris les tensions politiques, les conflits armés et les menaces terroristes. Ils ont également évoqué les moyens de renforcer la coopération régionale pour faire face à ces défis de manière efficace et coordonnée.
Les deux personnalités ont également abordé la coopération bilatérale entre le Nigéria et le Togo, deux membres fondateurs de la Cédeao. Ce partenariat repose sur une série de traités et d’accords couvrant les domaines diplomatique, économique, de sécurité, de transport, d’assistance mutuelle et d’énergie. Ces deux pays ont ainsi développé une relation solide et multiforme, fondée sur des valeurs communes et une volonté de collaborer étroitement pour promouvoir le progrès et la stabilité dans la région.