Il vient magnifier le rôle de la culture dans l’intégration socio-économique dans la sous-région. Le Festival des arts et de la culture d’Afrique de l’ouest, ECOFEST, va se tenir du 21 au 28 septembre 2024 à Abidjan. A sa 1ère édition, ce Festival a été annoncée par l’UEMOA via un communiqué du 09 mai 2024.
Organisé par les Commissions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ECOFEST 2024 se tient en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. Placé sous le thème: « la Culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest », ECOFEST va devenir le créneau de choix en faveur de la promotion de la richesse culturelle de la sous-région.
Pour les organisateurs, ce festival permettra d’inaugurer une nouvelle ère dans la célébration de la diversité culturelle ouest-africaine. Il contribuera également à réaffirmer « le rôle de la culture en tant que moteur d’intégration, de cohésion sociale et de développement socio-économique dans cet espace commun ». C’est au même moment une sollicitation pour les acteurs publics et privés du secteur de la culture d’œuvrer au rayonnement de la culture sous-régionale.
ECOFEST 2024 est donc une invite aux acteurs culturels et à toute la population régionale pour une mobilisation à cet événement. La cérémonie officielle et la conférence de presse de lancement s’est tenue le samedi 11 mai 2024 au Palais de la Culture d’Abidjan en présence de plusieurs personnalités.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire accueillera le premier festival ECOFEST co-organisé par la CEDEAO et l’UEMOA