Les acteurs impliqués dans le processus d’intégration du genre et de l’autonomisation des femmes dans le secteur de la défense et dans les opérations de maintien de la paix (PIGAF/OMP), issus du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, du ministère de l’économie et des finances, du ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo et le point focal genre du ministère des armées étaient le 1er février 2022 en réunion d’adoption du plan de travail et du budget annuel, occasion de trouver des voies et moyens pour y arriver.
Le délais d’exécution du projet s’étend du 15 septembre 2021 au 30 septembre 2023. Ainsi à travers des sensibilisations le projet va encourager les jeunes filles à embrasser le métier des armes.
Selon « L’Union pour la Patrie » N°1517 du 11 février 2022, les Forces armées togolaises (FAT) devront faire augmenter de 6,91% à 14,6% le pourcentage des femmes déployées dans les opérations de maintien de la paix, à l’horizon 2023.
Selon le projet, en deux ans, le PIGAF/OMP doit donc éliminer les obstacles à l’accroissement de la participation concrète des femmes en uniforme dans les opérations de paix des Nations Unies, surtout au sein des forces militaires et policières, et mettre en place des partenariats bilatéraux d’assistance technique et de formation avec les forces armées. Les autorités togolaises veulent mettre un accent particulier sur l’augmentation substantielle de la représentation des femmes dans l’ensemble des troupes déployées et dans les postes de responsabilité. Désormais, au personnel militaire féminin de cultiver le leadership.
Le PIGAF/OMP est articulé autour de cinq composantes : l’évaluation des obstacles ; le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel ; les infrastructures et équipements; la communication, la sensibilisation, la formation et les plaidoyers ; et la gestion du projet. Il est initié par le fonds ELSIE lors de la conférence ministérielle des Nations Unies pour le maintien de la paix en 2017 à Vancouver au Canada.