“EPERVIER 2” est une opération de démantèlement de réseaux criminels au sein de l’appareil sécuritaire du Togo. Elle a effectué du 24 juin au 07 juillet 2023 à travers la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) une peche qui a permis d’interpeller 29 voleurs et receleurs à Katanga, Zorro-Bar, Adakpamé et Bè.
Selon les informations de la DCPJ, ce vaste réseau de voleurs, s’est spécialisé dans le vol de téléphones portables et opère surtout sur le tronçon allant du carrefour hôtel de la paix jusqu’à la lagune de Bè, en passant par le grand carrefour de Bè-marché ainsi que dans les lieux publics à forte densité humaine comme les concerts musicaux.
Leur mode opératoire dénommée ” deux côtés” s’effectue de différentes manières à savoir, voler des téléphones et tous biens de valeurs se trouvant dans les voitures à l’arrêt aux feux tricolores, aborder une victime en lui intimant, sous la menace d’une arme blanche, l’ordre de remettre son sac ou son téléphone portable et provoquer ou profiter des bousculades dans des concerts à la plage et autres lieux à forte densité humaine, pour voler des téléphones portables.
Les investigations ont permis de mettre la main sur quelques uns des malfrats. Ils ont été interpellés. Interrogés, ils ont reconnu les faits.
La police dit poursuivre ses investigations pour mettre aux arrêts tout le réseau.
La DCPJ a été informée aussi que le 1er juillet 2023 au cours d’un concert musical au stade Olympio à Adakpamé, des voleurs auraient soustrait aux spectateurs, des dizaines de téléphones portables qu’ils ont transportés dans un sac « BAFANA ».
L’enquête a permis à la DCPJ d’interpeller dans des ghettos environnants, 18 voleurs ayant en leur possession 23 téléphones portables et d’autres objets. Interrogés, ils reconnaissent avoir effectivement volé ces téléphones portables le 1er juillet 2023 lors du concert organisé par un artiste togolais au stade « Olympio » à Adakpamé. Ils ont dénoncé en outre des receleurs notamment A. Kovi, B. Sefiou et MARC, interpellés le 06 juillet 2023 en possession d’autres téléphones volés.
Plusieurs comprimés de tramadol, des joints de cannabis, des téléphones portables et ordinateurs, ainsi que d’autres objets volés par ces malfrats ont été retrouvés et saisis au cours de l’opération.
Ces délinquants seront présentés à Monsieur le Procureur de la République de Lomé pour répondre de leurs actes.
La DCPJ invite toute personne victime de vol de son téléphone dans les circonstances de temps et de lieux ci-dessus mentionnées, à se rapprocher de ses services, munie d’éléments de preuve pour les vérifications.
Par ailleurs, la Police Nationale invite la population à la vigilance et à la collaboration avec les forces de sécurité.