Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

INPIT : le Togo évalue sa stratégie en propriété intellectuelle

Plus d’une décennie après la définition de ses besoins, le Togo franchit une nouvelle étape en matière de propriété intellectuelle. Une rencontre nationale d’évaluation de la stratégie s’est ouverte hier mercredi 24 septembre  à Lomé. L’objectif est de faire un état des lieux et d’identifier les ajustements nécessaires pour que la propriété intellectuelle devienne un véritable levier de développement pour le pays.

Les travaux, qui réunissent des scientifiques, des industriels, des artistes, et d’autres experts, sont axés sur l’ambition de valoriser la créativité locale. Adja Tchandikou, directrice générale par intérim de l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpit), a souligné l’importance de cette démarche. « Ces réflexions doivent nous permettre de mieux valoriser nos produits locaux », a-t-elle déclaré, rappelant la volonté du Togo d’explorer pleinement ses capacités dans ce domaine. Une nouvelle feuille de route nationale est attendue à l’issue de ces discussions pour orienter les actions futures.

Lire aussi : Togo / L’Initiative Awerikpa : un tournant pour la résilience et l’inclusion dans les Savanes

Le rôle stratégique de l’Inpit

Depuis 2001, la gestion de la propriété intellectuelle au Togo est assurée par l’Inpit. L’institution est le relais du pays auprès d’instances continentales comme l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et mondiales comme l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Lire aussi : CAN 2025 : le Maroc met en place une Autorisation de voyage pour les supporters

En renforçant son cadre de gouvernance, le Togo cherche à protéger les innovations et les créations de ses citoyens, afin de stimuler l’économie et de consolider son statut de hub régional en matière de savoir et de créativité.

Laisser un commentaire

Retour en haut