Le Togo a été récemment à l’honneur sur la scène continentale grâce à une innovation majeure dans le secteur agricole. L’entreprise Guema Concept, spécialisée dans la conception d’équipements agricoles adaptés, a remporté la première place lors du prestigieux Prix de l’innovation agricole Abdoulaye Touré (PIA Abdoulaye Touré), à l’occasion de sa deuxième édition.
Cette reconnaissance s’est déroulée en marge de la 5ème édition du Marché des innovations et technologies agricoles (Mita). Cet événement a été organisé à Bamako, au Mali, par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf).
Le PIA Abdoulaye Touré vise à célébrer et à récompenser les initiatives créatives qui participent à la transformation durable de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant en avant des solutions qui ont un impact significatif et mesurable sur les systèmes agricoles et alimentaires de la région. Ce prix souligne la pertinence des solutions locales développées au Togo par Guema Concept.

Prix obtenu par Guema Concept
Le Prix Abdoulaye Touré est doté d’un montant de 20 000 dollars US pour chacune des meilleures innovations dans les trois catégories retenues (faible productivité, risques climatiques, financement et commerce agricoles).
Lire aussi : Togo : 3 000 jeunes formés pour devenir les gardiens de leurs données numériques
Une révolution post-récolte pour la filière courge
Le projet salué, porté par Guéma M’Bantana, fondateur de Guema Concept, est centré sur l’amélioration du travail post-récolte dans la filière courge (ou sésame de courge).
Grâce à la mise au point d’un broyeur semi-automatique et d’une décortiqueuse électrique, l’entreprise a réussi à :
- Réduire considérablement la pénibilité du travail, particulièrement pour les femmes productrices.
- Améliorer la productivité et l’efficacité des opérations.
Soutenu notamment par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo), Guema Concept a su transformer des prototypes en machines performantes et fiables, reconnues pour leur contribution à l’économie locale et régionale.
Lire aussi : Inclusion financière : le Togo lance une enquête nationale sur l’accès et l’utilisation des services financiers
L’esprit d’innovation de l’entreprise ne s’arrête pas à la courge. Guema Concept s’est également distinguée par la conception d’une mini moissonneuse-batteuse multifonctionnelle. Cette machine innovante est capable d’assurer simultanément la moisson et le battage du riz, du soja, du maïs et d’autres céréales, avec un faible taux de perte (inférieur à 3% ).

Ces technologies visent à résoudre des problèmes cruciaux en milieu rural : le manque de main-d’œuvre, la pénibilité du travail manuel, et la faible efficacité des récoltes.
Pour rappel, le prix a été créé pour rendre hommage à Abdoulaye Touré, figure emblématique et l’un des pionniers africains de la recherche et du développement agricoles, notamment pour son engagement au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et en tant que Task Team Leader du PPAAO à la Banque mondiale.