Le 15 juin dernier, le Club de Paris a approuvé la participation du Togo (stable B3) à l’initiative G20 de suspension de la dette des pays en développement (DSSI). L’Agence de notation Moody’s vient de procéder à l’évaluation de l’impact de la participation du Togo à cette initiative. Selon l’agence, cette participation n’empêchera pas sa dette d’augmenter.
« L’impact de l’initiative G20 sera faible sur une dette publique du Togo estimée à 71% du PIB en 2020 et orientée sur le marché domestique et sous régional », écrit financialafrik.com.
L’initiative G20 de suspension de la Dette des pays en développement (DSSI) est destinée à libérer des ressources financières en faveur des programmes nationaux de lutte contre le coronavirus. Mais d’après l’agence Moody’ cette initiative ne fera pas diminuer la dette du Togo. “Le gouvernement togolais participant à l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 (DSSI) offre un allègement de liquidité à court terme, mais n’empêchera pas sa dette d’augmenter au milieu de la crise du nouveau coronavirus”, a estimé l’agence dans une note sortie ce jeudi 18 juin 2020.
Dans cette note, l’agence a fait savoir que « la participation du gouvernement togolais comporte des risques pour les créanciers privés étant donné l’appel du G20 à leur adhésion sur une base comparable, ce qui pourrait avoir des incidences négatives sur la notation du pays ».