Fidèle à la Feuille de route quinquennale, le gouvernement poursuit ses efforts en vue de garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous. Pour des soins de santé de qualité, 60 centres de santé de la région des Savanes viennent d’être rénovés.
Ce lundi 15 janvier, trois membres du gouvernement se sont déplacés pour réceptionner les bâtiments totalement rénovés. Le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa et celui de l’accès universel aux soins, Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi, sans oublier leur collègue de l’action sociale, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, ont visité les nouvelles installations. Un bloc médecine et une maternité, font partie des bâtiments rénovés.
Ces infrastructures sanitaires ont été réhabilitées dans le cadre du projet Services de santé essentiels pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). Ce projet soutenu par la Banque mondiale à 05 composantes. Il s’agit, d’abord d’améliorer la disponibilité et l’accès aux soins ainsi que les services de santé et de nutrition de qualité, ensuite d’améliorer la gestion des formations sanitaires, puis, de renforcer le régime d’assurance maladie sociale, de plus de renforcer la gouvernance et le pilotage du projet, enfin de l’intervention d’urgence conditionnelle. Le projet a été mis en place pour fournir des soins et des services de santé essentiels aux femmes, aux enfants et aux populations vulnérables. Il couvre les six 6 régions sanitaires du Togo.
En dotant la région des savanes d’infrastructures sanitaires essentielles, ce projet vient ainsi faciliter la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle, opérationnelle dès ce 01er janvier 2024.
Lire aussi : Togo : la région des Savanes sensibilisée sur les vertus de l’AMU